La dernière mouture de Jelly Bean intègre la commande informatique TRIM. Cette dernière accélère sensiblement l’écriture de données sur des blocs préalablement utilisés.

Android 4.3 launch
Dorénavant, Jelly Bean 4.3 trimera

La performance des smartphones et tablettes Android tend à diminuer dans le temps, notamment lorsque des applications gourmandes en stockage sont couramment exécutées. S’il s’agit généralement de ralentissements négligeables, les appareils Nexus semblent davantage touchés. De nombreux consommateurs ont constaté de conséquents et longs gels de l’interface notamment sur la première Nexus 7.

Ces ennuis ont subitement pris fin lors de la mise à jour vers Android 4.3. En effet, Google a enfin décidé d’implémenter la commande TRIM dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux espaces de données libres en indiquant au contrôleur de disque quels blocs sont inutilisés. Le système d’exploitation peut envoyer de plus vastes quantité d’octets en moins de temps vers la carte SSD.

Le gain en réactivité est évident. Qui plus est, Android tente une fois par jour de lancer une maintenance sur l’espace de stockage si l’appareil est inactif depuis une heure et si au moins 80% d’autonomie sont disponibles (30% pendant la charge).

On en parle sur le forum

1 COMMENTAIRE

  1. Depuis le début, je nettoie la mémoire vive systématiquement après usage des applications. Habitude prise avec mon 3GS depuis le dble clic sur le bouton home (chez Apple). Je surveille en permanence le widget qui affiche Tº, ram et pourcentage batterie.

Comments are closed.