Foursquare lance cette semaine un nouvel outil publicitaire à destination des commerces et restaurants. Désormais, il sera possible de gagner en visibilité dans les résultats de recherches, moyennant quelques généreux versements au réseau social.

foursquare

Les “résultats sponsorisés” font une entrée fracassante sur Foursquare. Le réseau social propose désormais aux PME de gagner quelques places dans les résultats de recherches moyennant un versement.

L’idée est simple : plutôt que de mettre en place des offres sans rapport aucun avec Foursquare, le réseau a décidé d’implanter une forme de “sponsoring” dans la position des résultats de recherches. Les utilisateurs de Foursquare se servant du réseau social pour découvrir de nouveaux lieux, il semble en effet plutôt logique de monétiser le système en permettant aux restaurants et commerces de gagner quelques places dans les classements et donc de gagner ne visibilité.

Pour convaincre les commerces, Foursquare part d’une étude qui a démontré que 78% qui lancent une recherche depuis leur smartphone finissent par passer à la caisse .

Investir dans une meilleure visibilité permettrait donc en théorie d’accroître sa popularité et son chiffre d’affaires.

Reste qu’en Belgique, Foursquare demeure nettement moins populaire qu’aux Etats-Unis ou en Angleterre par exemple, où les résultats sponsorisés prennent tout leur sens…

On en parle sur le forum.