Canonical cherche un financement pour le premier smartphone Ubuntu

Canonical, l’entreprise en charge du développement d’Ubuntu OS, a dévoilé ses plans pour son système d’exploitation mobile. Finalement, l’éditeur passera par le crowd-funding pour financer l’Ubuntu Edge, le premier smartphone tournant sous Ubuntu.

ui-3

C’est probablement la campagne de crowd-funding la plus ambitieuse de l’Histoire. Tout comme son rival SailFish, Canonical a finalement opté pour une solution “maison” en choisissant de financer la production du premier smartphone sous Ubuntu avec l’aide de la communauté. L’entreprise espère obtenir un financement de plus de 32 millions de dollars. Un montant astronomique qui pourrait néanmoins être atteint avant la fin du temps imparti puisqu’un nombre élevé d’internautes ont déjà investi dans le projet.

L’Ubuntu Edge, qui devrait être présentée en bonne et due forme d’ici quelques mois, repousse les limites techniques en intégrant des caractéristiques “next-gen”. Prévu pour un lancement en 2014, le terminal embarquera 128 Go d’espace de stockage, 4 Go de RAM, sera compatible 4G, permettra de faire tourner à la fois Android et Ubuntu, et disposera d’un écran offrant une résolution de 1280×720. Bref, un joli bijou de technologie qui pourrait bien enflammer le cœur de la communauté Ubuntu.

Pour les “early adopters”, qui financeront la production, l’appareil ne devrait coûter “que” 600$. 40.000 unités seront produites. Les unités qui n’auront pas été vendues le jour du lancement seront proposées à un tarif avoisinant les 800 dollars.

S’il ne faut donc pas s’attendre à trouver un rival à Android ou Windows Phone 8 dans ce Ubuntu, le système d’exploitation pourrait néanmoins répondre aux besoins d’une vaste communauté de développeurs et d’informaticiens, adeptes de Linux et fervents défenseurs des systèmes d’exploitation offrant une totale liberté.

On en parle sur le forum.