Le logiciel de lecture musicale, très apprécié par la communauté technophile, ne respectait pas les droits d’auteur sur les paroles des chansons. Le code source sera bientôt disponible.

nowplaying
Now Playing était simple et efficace !

Now Playing est une application écrite par Jack Underwood, un étudiant qui souhaitait marier des fonctions de gestion et de reproduction de fichiers sonores avec les recommandations du thème universel Holo. Le résultat était très agréable à utiliser pour un prix tout à fait convenable.

Néanmoins, si les paroles des chansons étaient automatiquement proposées, cette fonction va à l’encontre de la protection des droits d’auteur. En effet, l’obtention des textes exige le paiement d’une licence auprès des ayants droit. Or, malgré le caractère payant de l’application, Now Playing téléchargeait ces données illégalement.

La branche musicale de Sony a donc demandé à Jack Underwood de se conformer à la législation en vigueur. Sa réaction a été relativement simple: il a retiré son application et va livrer la source à ceux qui souhaitent éventuellement poursuivre son développement. En attendant, le package APK est disponible en dehors du Play Store.

Cette histoire porte préjudice à Sony, ce fabricant de smartphones souvent salué pour ses efforts envers la communauté des développeurs. Cependant, l’application Walkman du géant japonais ne diffuse pas non plus les paroles des chansons. Les mondes applicatif et musical ne sont décidément pas les meilleurs amis.

On en parle sur le forum