Microsoft pourrait avoir entamé un long déclin avec Windows 8

Si les premières réactions vis-à-vis de Windows 8.1 sont plutôt positives, certains analystes estiment que Microsoft n’a pris en compte les remarques des utilisateurs que trop tard et a déjà entamé un long déclin…

© AFP
© AFP

Selon Ed Bott, analyste, et journaliste pour ZDNet, Microsoft pourrait avoir entamé un long déclin avec Windows 8, et ce malgré les corrections apportées au système d’exploitation avec la mise à jour 8.1.

Si elle corrige un grand nombre de défauts de Windows 8, 8.1 arrive malheureusement trop tard et continue de souffrir de son appartenance à deux univers radicalement différents. Si le tactile représente l’aspect que Microsoft tente de développer avec Windows 8, les utilisateurs de PC traditionnels pourraient décider de sauter une génération par soucis de productivité. Selon Ed Bott, le public le moins enclin à adopter Windows 8, c’est bien sûr les professionnels, qui pourraient être tentés de continuer à utiliser des PC sous Windows 7. Familiarisés à l’OS de Microsoft, ils n’ont que peu d’intérêt à passer à Windows 8. De plus, l’achat de nouveaux PC nécessiterait un temps d’adaptation conséquent d’après Bott. Et d’après cet analyste, “c’est la recette parfaite pour un lent déclin.”

Dans son article, Bott reproche à Microsoft d’avoir tardé à réagir et de ne pas avoir préparé le terrain pour un OS tactile en proposant aux utilisateurs de lancer leur machine sur le mode “desktop” traditionnel. Selon lui, cette étape aurait permis aux utilisateurs de se familiariser avec l’OS. L’équilibre entre tactile et usage traditionnel est très compliqué à atteindre, et la décision de Microsoft d’opter pour un système “hybride” pourrait lui coûter d’importantes parts de marché, et ce, malgré l’absence de rival digne de ce nom sur le marché des ordinateurs de bureau…

Comme toujours, il faudra sans doute attendre les ventes de fin d’année pour se rendre compte de l’étendue des dégâts.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.