Attendu de pied ferme par tous les possesseurs de PC et tablettes sous Windows 8 et Windows RT, Windows 8.1 a été présenté en grande pompe hier, lors de la conférence BUILD de Microsoft. Depuis quelques heures, les internautes peuvent même télécharger la preview de cette première mise à jour majeure du système d’exploitation de Microsoft.

© AFP
© AFP

Au cours de sa conférence Build, Microsoft a présenté la version Preview de Windows 8.1, la première mise à jour majeure et gratuite de Windows 8. L’occasion pour le géant américain d’épater la galerie avec un nombre impressionnant de nouvelles fonctionnalités mais aussi de mettre à contribution la communauté. Depuis quelques heures, les internautes peuvent en effet télécharger la version preview et l’installer sur leur terminal Windows 8 / RT.

Avec Windows 8, nous avions conçu un tout nouveau Windows, réimaginé de la puce jusqu’à l’expérience de l’utilisateur. C’était une vision ambitieuse, et avec Windows 8.1, nous continuons de la peaufiner” explique Larson-Green. “Windows 8.1 permettra un choix plus large de tablettes et de PC, et démontrera notre réactivité par rapport à l’opinion des consommateurs. La version test que nous publions aujourd’hui est une étape importante pour nos partenaires à travers le monde, et leur fournit la base nécessaire pour créer la prochaine génération de machines et d’applications Windows.”

Plus ergonomique s’adapte aux besoins des différents types d’utilisateurs. Les plus grincheux se réjouiront de retrouver leur bouton Démarrer, tandis que les accros de la nouvelle interface constateront un nombre impressionnant de nouveautés. Outre la possibilité de redimensionner les tuiles sur l’écran d’accueil, Windows 8.1 permet désormais aux utilisateurs d’accéder aux paramètres de leur PC depuis le menu Windows 8. Côté multi-screens, on retrouve la possibilité de segmenter l’écran en trois parties, afin d’y afficher par exemple Internet Explorer au milieu, le fil Twitter à gauche et une application de redimensionnement à droite.

D’un point de vue visuel en revanche, peu voire pas de changements. Windows 8.1 tolère bien sûr les très hautes résolutions d’écran, mais cette amélioration ne devrait servir que la prochaine génération d’appareils, et l’écran d’accueil peut désormais se transformer en cadre photo. Une fonctionnalité plutôt sympathique, même si l’un dans l’autre, il s’agit davantage d’un gadget que d’une révolution technique…

Là où Windows 8.1 impressionne en revanche, c’est au niveau de la recherche. Le système d’exploitation de Microsoft intègre Bing comme principal outil de recherche. Désormais, il sera possible d’accéder aux paramètres d’une PC, à une appli ou aux résultats d’une recherche en ligne, en lançant une simple recherche avec Bing. Bing permet également d’obtenir des informations très précises sur une personne, un artiste par exemple, en cumulant playlists Xbox Music, vidéos sur Youtube et informations directement tirées de Wikipédia.

Enfin, du côté des apps, on note l’apparition de plusieurs nouveautés, dont Bing Food & Drink, une appli qui permet de sélectionner des recettes et de créer des listes de courses, mais aussi un enregistreur de sons, une calculatrice et un mode Alarmes. On note par ailleurs l’arrivée d’Internet Explorer 11, la nouvelle version du navigateur de Microsoft, plus performante et qui supporte désormais la synchronisation, sans oublier quelques petites retouches à gauche et à droite. Xbox Music et le Windows Store, notamment, bénéficient d’une refonte complète au niveau du design, et intègrent quelques nouvelles fonctionnalités de recherche.

Bref, une mise à jour qui tient toutes ses promesses et qui améliore sensiblement l’expérience, tant pour les habitués de Windows 8 que pour ceux qui critiquaient vivement le système d’exploitation. Mieux équilibré, Windows 8 s’adapte davantage aux besoins des possesseurs de PC traditionnels non-tactiles.

Pour télécharger la version d’essai, direction ce lien. Attention, seuls les possesseurs de Windows 8 pourront télécharger la version définitive du produit et continuer à l’utiliser une fois la période d’essai terminée…

On en parle sur le forum.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.