Google peut prédire le succès des films au Box Office

Selon Google, il serait possible de prédire les résultats du Box Office américain en utilisant un outil d’analyse interne à l’entreprise, qui combine les résultats de recherche, les vues de bandes annonces sur Youtube et le nombre de salles où un film est projeté pour prédire les résultats d’un film au cours du premier week-end d’exploitation.

© AFP
© AFP

Selon l’étude publiée ce week-end par Google, la firme de Mountain View serait capable de prédire avec une exactitude de 94% les chiffres d’exploitation d’un film au Box Office américain en analysant les statistiques de Google Search et Youtube. Quatre semaine avant le lancement d’un long métrage, Youtube serait le meilleur outil pour prédire le succès futur d’un long métrage au Box Office. En revanche, les statistiques en provenance de Youtube seraient nettement moins utiles au fur et à mesure que le lancement se rapproche. Une semaine avant le lancement, Google combinerait le volume global de recherches relatives au film et le nombre de salles projetant le film en question pour prédire avec une exactitude de 92% les recettes du premier week-end d’exploitation.

Des statistiques intéressantes pour les majors du cinéma, qui utilisent déjà des algorithmes similaires pour prévoir les recettes de leurs longs métrages et adapter leur plan de communication et leur budget en fonction des résultats.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.