WooRank lance Many Contacts, une “contact bar” qui capture les données des visiteurs

Hier, à l’occasion du Betagroup, WooRank présentait un nouvel outil complémentaire à ses services. Totalement gratuit, Many Contacts permet aux PME et aux bloggeurs de recueillir les données des visiteurs pour en apprendre davantage à leur sujet.

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Totalement gratuit, Many Contacts est un nouveau service proposé par la startup belge WooRank et principalement destiné aux PME. Néanmoins, son usage se prête également très bien à une intégration sur un blog ou une plate-forme sociale. Le concept est simple : en mettant à disposition de ses clients une liste de prix, un devis gratuit ou une promesse de réponse, la PME en profite pour récupérer les données de ses visiteurs. “L’idée, c’est de motiver une personne à donner ses coordonnées” explique Jean Derely, fondateur de WooRank. Pour parvenir à ses fins, la PME doit néanmoins engager le visiteur en se rendant plus accessible et en mettant à sa disposition un service ou un document à télécharger.

Une fois l’adresse email de l’internaute rentrée dans le système, Many Contacts compile les données en croisant trois types d’informations. L’adresse IP permet à l’entrepreneur de localiser son client, tandis que le User Agent donne des informations sur le type d’appareil utilisé pour la connexion, le système d’exploitation ou la langue du système. Enfin, l’adresse email permet à la PME de récupérer un grand nombre de données publiques, provenant de plus de 20 réseaux sociaux, comme la photo de l’utilisateur, son emploi, son statut et bien plus encore. Tout cela permet à la PME de se constituer une solide base de données de ses utilisateurs, mais aussi d’établir un dialogue entre le client et l’entreprise, l’entrepreneur ou le bloggeur.

Si ce genre de service effraye depuis des années les internautes, les grosses entreprises utilisent pourtant depuis longtemps des outils similaires pour tracker leurs clients. Totalement légal, le service ne fait en réalité que recueillir des informations qui sont accessibles à tous. “Sur Internet, personne n’est anonyme. Tout le monde est tracké. Pourquoi dès lors, seules les grosses boites auraient droit à ce privilège?”

Entièrement customisable, la barre de contact devrait également bientôt permettre aux PME d’exporter les données recueillies afin de pouvoir les analyser plus en profondeur…

Vous pouvez en apprendre davantage sur ManyContacts en visitant le site Web du service.

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