Tarifs roaming en baisse pour les Européens à partir du 1er juillet

A partir du 1er juillet 2013, les Européens qui utilisent leur téléphone portable à l’étranger bénéficieront de tarifs moins élevésEn régulant les tarifs du roaming, la Commission Européenne espère pousser les opérateurs à proposer des offres plus concurrentielles sur le territoire de l’Union Européenne.

© AFP
© AFP

Une baisse de prix significative pour le Data et les appels

A partir du 1er juillet 2013, les Européens qui utilisent leur téléphone portable à l’étranger bénéficieront de tarifs plus avantageux.

Les opérateurs mobiles devront se plier à la législation européenne et réduire leurs tarifs inhérents à l’utilisation d’un GSM (appels, SMS, Internet mobile) à l’étranger. Dès le 1er juillet, la facture des utilisateurs du roaming diminuera de manière significative. Le coût d’un appel téléphonique devrait ainsi passer de 35 centimes la minute à 29 centimes la minute, tandis que l’envoi de SMS passera de 11 à 10 centimes.

La baisse la plus significative concerne l’utilisation du Data à l’étranger. Jusqu’à présent, la Commission Européenne imposait un plafond de 85 cents par mega. A partir du 1er juillet, les opérateurs ne pourront plus dépasser le seuil de 54 cents par mega.

Outre au sein de l’Union Européenne, les nouveaux tarifs roaming seront également applicables en Croatie, pays qui intégrera l’Union Européenne le 1er juillet prochain.

“Le prix du roaming a beaucoup diminué”

Selon Mathieu Van Overstraeten, en charge des Relations Presse de Mobistar, “le prix du roaming a beaucoup diminué au cours de ces dernières années.” Sans compter le fait que les opérateurs lancent eux-mêmes des initiatives différentes de celles imposées par la régulation européenne. “Le prix des appels a facilement été divisé par deux, et celui des SMS par trois.” Et la tendance ne risque pas de s’essouffler. “Chaque année, nous assistons à une nouvelle baisse des tarifs à l’approche des vacances d’été.”

Par ailleurs, Mobistar nous informe d’une nouvelle initiative pour ses clients. Le géant du télécom dévoilera d’ici quelques semaines une nouvelle offre avantageuse qui vise à stimuler l’utilisation des terminaux de ses clients à l’étranger. D’après Mobistar, “beaucoup de gens ont encore des craintes au niveau de l’utilisation de leur téléphone portable à l’étranger”, et cette initiative pourrait changer la donne. Il faudra néanmoins attendre le mois de juin pour découvrir la nature de cette nouvelle offre.

On en parle sur le forum.