Spécialiste de la numérisation des livres, Primento a dévoilé cette semaine une nouvelle collection d’eBooks destinés aux enseignants et aux étudiants. Le but? Préparer tout ce beau monde à l’intégration de cours de philosophie…

philoLa philosophie viendra-t-elle remplacer les cours de morale dans les institutions scolaires? Depuis plusieurs mois, le thème fait débat en Belgique. L’éditeur Primento a choisi de prendre les devants en anticipant le changement de programme scolaire avec une collection 100% numérique d’eBooks sur la philosophie.

“La philosophie est une matière capitale dans la formation des élèves, mais elle peut apparaitre très complexe. Nous avons voulu aller de l’avant en proposant des ressources simples et faciles à utiliser dans un contexte scolaire” explique Stéphanie Felten, responsable éditoriale de la collection.

Le but est simple : permettre aux enseignants de disposer de solides ressources pédagogiques adaptées aux besoins des élèves du secondaire. Les eBooks, qui ne font qu’une dizaine de pages, permettent de mieux cerner les différents courants philosophiques à travers des cours structurés par thème et par auteur, enrichis de commentaires et d’exercices.

Pour être plus en phase avec son époque, Primento a choisi de proposer cette collection uniquement sous forme numérique. “La collection a été directement pensée pour répondre aux changements des modes d’apprentissage. Les études démontrent que les jeunes se rendent de moins en moins dans les bibliothèques. Davantage impatients, ils veulent un accès immédiat à l’information et privilégient des documents qui vont directement à l’essentiel. Par ailleurs, ils optent pour une lecture nomade sur smartphone ou sur tablette” explique Thibault Léonard, directeur de Primento.

Les eBooks de la collection sont disponibles au prix unitaire de 3,99€ sur la plupart des plates-formes de téléchargement, d’Amazon à Kobo en passant par la Fnac.

On en parle sur le forum.