I/O 2013: Android Studio, Google Games et de nouvelles API

Comme prévu, le Google I/O de 2013 était avant tout orienté vers les développeurs avec un nouvel outil de développement. Et quelques améliorations notables pour les utilisateurs

google-io2013
Google I/O du côté des développeurs…

La première bonne nouvelle vient d’une mise à jour des Google Play Services qui concerne la plupart des utilisateurs Android et qui apportent de nouvelles fonctionnalités sans évolution de la plateforme. En d’autres termes, Google passe outre le souci des évolutions majeures du système d’exploitation en améliorant les versions antérieures automatiquement, en apportant de nouvelles possibilités pour les éditeurs de logiciels.

Au niveau de la géolocalisation, par exemple, Google a amélioré l’efficacité de détection du lieu dans lequel se trouve le téléphone avec un bénéfice appréciable au niveau de l’autonomie puisque, désormais, situer un utilisateur n’utilisera qu’un pour cent de la batterie par heure. Autre amélioration: il est possible d’installer une application à partir de n’importe quel site web et de retrouver des paramètres utilisés via un compte Google+.

Les utilisateurs de plusieurs appareils Android peuvent également se réjouir de cette avancée: les notifications sont enfin synchronisées, ce qui signifie qu’une alerte supprimée sur son smartphone disparaît également de la tablette.

Google Games

Ce n’était plus vraiment un mystère mais Google a profité de ce Google I/O 2013 pour dévoiler une interface de programmation spécialement conçue pour les développeurs de jeux. La démonstration de l’aspect multijoueurs de cette nouveauté a toutefois été perturbée par quelques soucis de connexion au réseau. Du coup, il faudra attendre les premiers titres compatibles afin de se faire réellement une idée de la qualité du service.

Chrome

La nouvelle version de Chrome apporte une compression des données échangées qui devrait accélérer la récupération de données sur son smartphone. Le navigateur s’intègre désormais avec le système de paiement de Google, une fonctionnalité qui simplifie nettement le processus d’achat sur un écran qui permet peu d’encodage.

Android Studio

Enfin, Google a développé un nouvel outil de développement qui permet de constater en direct l’allure de son application dans les tailles les plus populaires d’écran ainsi que dans les différentes langues supportées afin de déterminer si des traductions doivent être raccourcies ou non. De nombreux nouveaux outils viennent aider des développeurs comme des propositions d’agences de traduction professionnelles, des statistiques d’utilisations plus poussées ainsi que des rapports financiers mieux conçus.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.