La transition vers Jelly Bean reste abominablement lente

Les statistiques mensuelles d’utilisation d’Android prouvent à nouveau la difficile progression des dernières versions de la plateforme. A quelques jours du Google I/O.

android-201304
Gingerbread encore trop présent !

Les mois se suivent et se ressemblent pour la ventilation entre les différentes itération du système d’exploitation mobile de Google. Le podium d’avril 2013 s’établit comme suit:

  • Gingerbread (2.3): 38,5% (-1,3)
  • Jelly Bean (4.1 et 4.2): 28,4% (+3,4)
  • Ice Cream Sandwich (4.0): 27,5% (-1,8)

Si Jelly Bean prend la seconde place avec une solide et inexorable montée, c’est la branche 4.1 qui prend 3,1 points tandis que la 4.2, elle, n’augmente que de 0,3 point. Avec une piètre part de marché de 2,3%, la plus fraîche évolution d’Android ne dépasse toujours pas, par exemple, Froyo (2.2) et ses 3,7%.

L’autre fait étonnant réside dans le retrait plus marqué d’Ice Cream Sandwich (4.0) que de Gingerbread (2.3). Les mises à jour de certains smartphones populaires doivent certainement jouer leur rôle. Néanmoins, le signal envoyé aux développeurs n’est tout de même pas des plus positifs. Encore aujourd’hui, ils doivent tenir compte d’un système d’exploitation qui a montré le bout de son nez en décembre 2010. Une éternité dans le monde mobile.

Le 15 mai 2013, Google doit présente une nouvelle version d’Android. Ces statistiques crédibilisent la possibilité une sortie de Jelly Bean 4.3. En effet, d’un simple point de vue marketing, il serait saugrenu d’ajouter un éventuel Key Lime Pie à ce repas déjà très diversifié.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.