En 1993, le tout premier site Internet était mis en ligne. A l’occasion des 20 ans du World Wide Web libre, le CERN nous propose de redécouvrir les origines du Web.

wwwCréé en 1989 par un physicien du CERN, le Web était initialement un outil conçu pour permettre aux scientifiques du monde entier de partager des informations en toute simplicité. A l’époque, les quelques milliers d’internautes se contentaient de se partager des documents peu volumineux en utilisant ce nouveau canal de diffusion.

Très vite, un petit groupe se forme et décide qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure. L’équipe “WWW” décide relier les différents documents qui existent en développant l’idée d’un réseau connecté, le Web.

Pour y parvenir, la petite équipe s’inspire du travail du Mundaneum, et fait appel à un jeune ingénieur belge, Robert Cailliau, qui devient très vite le leader du projet.

Le créateur du Web, Berners-Lee, n’ouvrira le premier site Internet que quatre années plus tard, en 1993.

Simpliste, le premier site Web permet de glaner quelques informations sur la création de serveurs et l’accès aux documents mis en ligne. Conçu tel un tutoriel pour les débutants, le site en question devient très vite un projet ambitieux au sein du CERN.

C’est le début d’une formidable épopée. Le 30 avril 1993, le Web devient totalement libre d’accès.

En l’espace d’une année seulement, le Web recense plus de 500 serveurs. Néanmoins, le trafic sur le Web ne représente qu’un pour-cent des activités en ligne. Il faudra quelques années de plus pour que le Web rattrape le transfert de données et l’envoi d’emails pour devenir la principale attraction de l’Internet.

Effacé du Web depuis des années, le site du CERN vient d’être remis en ligne à l’occasion des 20 ans du Web libre. Un hommage touchant à cette formidable épopée qui a radicalement bouleversé nos habitudes.

On en parle sur le forum.

3 Commentaires

  1. En moi sommeil une petite part de nostalgie, et oui le web a bien évolué en 20 ans… On parle même de fait qu’il occupera bientôt plus de temps dans nos vie que la télévision! Le web est bel et bien devenu incontournable et s’améliore de jour en jour pour tenir ce rôle

Comments are closed.