Lancé il y a tout juste une dizaine de jours en Belgique, Manbox est un nouveau service qui propose aux hommes de souscrire à une formule d’abonnement pour leur “essentiel”. Et cela marche, puisqu’en quelques jours seulement, une cinquantaine de personnes ont souscrit à la formule payante. L’utilisateur ajoute les produits de son choix à son panier et reçoit automatiquement tous les 3 mois un ravitaillement! Si les femmes aiment passer du temps dans les boutiques, la plupart des hommes préfèrent limiter au maximum leurs visites au supermarché et dans les boutiques de fringues. Partant de ce constat, Thibaut Nguyen a décidé d’investiguer pour découvrir si les services d’achats en ligne actuellement disponibles sur le marché répondaient aux besoins de la gente masculine… Une nouvelle approche Ce jeune entrepreneur, qui a passé plus de 8 années à travailler dans l’e-commerce, s’est très vite rendu compte que la majorité des sites de ventes en ligne ne s’intéressaient pas forcément aux besoins des hommes, ni à leurs habitudes d’achats. “En faisant une étude de marché, nous nous sommes rendus compte d’un certain paradoxe. D’un côté, les hommes s’inquiètent de plus en plus de leur apparence. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils passent plus de temps à faire du shopping” explique le jeune fondateur de Manbox. Selon lui, la plupart des outils disponibles sur la toile ne font pas de distinction entre les sexes. Pourtant, les besoins des hommes sont très différents de ceux du sexe opposé. “C’est beaucoup plus difficile de vendre aux femmes en général. Elles aiment prendre le temps de comparer et peuvent passer plusieurs heures à fouiller sur Internet” explique Thibaut. A l’inverse, la majorité des hommes ne consacrent qu’un temps limité chaque mois à fouiller dans les boutiques à la recherche d’une nouvelle veste ou d’un pull. Si l’homme tient à soigner son look, cela ne l’empêche pas de chercher la facilité pour ce qui est des accessoires indispensables, comme les boxers ou les chaussettes. Des objets “facilement interchangeables, qu’on hésite souvent à changer, sous prétexte qu’on oublie toujours d’en acheter de nouveaux.” © Dominique Duchesnes, pour Le Soir. Partant de ce constat, Thibaut a conçu Manbox sous la forme d’un service. Des boxers aux chaussettes, en passant par les préservatifs, les produits de beauté et le déo, Manbox propose à ses utilisateurs de se faire livrer à domicile un “kit” qui rassemble un ensemble d’accessoires indispensables dans le quotidien de tout un chacun. Des objets “qu’on n’aime pas acheter en magasin, et qu’on oublie toujours de renouveler.” Tous les trois mois, l’abonné reçoit un nouveau kit, qu’il a entièrement composé et qu’il peut recomposer à volonté. Optimisé pour le mobile, Manbox fonde son succès sur la qualité du service. Qu’il s’agisse de la rapidité d’exécution (la plupart des commandes sont livrées en moins de 48 heures), de contact (le créateur du service est accessible la plupart du temps sur le chat) ou de mise à jour (le site propose régulièrement de nouveaux services), Manbox se veut un service irréprochable. “Le plus gros challenge, c’est de parvenir à convaincre les gens de passer leur première commande” explique Thibaut Nguyen. “C’est au niveau du service que ça va se jouer.” Une cinquantaine d’abonnés en seulement 10 jours En un peu moins de 10 jours, une cinquantaine d’utilisateurs ont déjà souscrit au service, parmi lesquelles plusieurs jeunes femmes, qui y voient une formidable idée de cadeau pour leur mari. Entièrement financé sur fonds propres pour le moment, Manbox est un projet très ambitieux que son créateur compte bien propulser. “L’idée, c’est de montrer aux investisseurs que le projet est rentable” explique Thibaut. Une fois le cap des 250 abonnés atteint, Manbox devrait prendre son envol avec une première levée de fonds. Une fois cette étape atteinte, Thibaut songera à étoffer l’équipe, outsourcer la logistique et bien sûr trouver des business angels pour une future levée de fonds que l’entrepreneur évalue aujourd’hui à 200.000€. Une application mobile pour bientôt Au niveau des services, le créateur de la jeune startup voit grand et prévoit l’arrivée de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Très régulièrement, Manbox sera mis à jour pour proposer de nouveaux produits, et si pour l’heure le “haut de gamme” occupe le plus de place dans le catalogue de produits, plusieurs produits “plus abordables” devraient également faire leur entrée. En parallèle, Thibaut Nguyen nous apprend également l’arrivée imminente d’une application mobile sur iPhone et Android. Le jeune créateur n’a pas non plus oublié les geeks. En fouillant dans le code HTML du site, vous pourrez retrouver quelques petits clins d’oeil à la communauté. Une démarche “qui fait toujours sourire les geeks”, et qui n’a coûté que quelques secondes de son temps à son créateur… On en parle sur le forum.