Pour réduire le temps de chargement de nos smartphones, des chercheurs travaillent sur un nouveau type de micro-batterie capable de recharger instantanément nos appareils.

© AFP

Avec le smartphone est apparue la contrainte d’une recharge quotidienne de nos mobiles. Pour contourner ce problème plutôt épineux, une équipe de chercheurs souhaite miniaturiser les batteries que nous connaissons aujourd’hui et revoir le processus tout entier.

La nouvelle technologie, qui repose sur l’optimisation du transport des ions et des électrons de façon à livrer un maximum de puissance en un minimum de temps, promet de rendre les micro-batteries au lithium ion haute puissance 1000 fois plus rapides à recharger que nos batteries actuelles, tout en ne faisant presque aucune concession au niveau de l’épaisseur. Longues de quelques millimètres seulement, ces batteries révolutionnaires pourraient facilement se loger dans n’importe quel type d’appareil et permettraient de réduire encore l’épaisseur des terminaux.

A l’état de prototypes, ces micro-batteries ne deviendront malheureusement pas une réalité avant quelques années. En réalité, il faudra sans doute attendre une à plusieurs générations de smartphones avant d’en découvrir toutes les vertus…

En février dernier, une autre équipe de scientifiques avait également annoncé avoir découvert “par erreur” la “pile du futur”, biodégradable, et construite à base de graphène.

On en parle sur le forum.