Google : une amende de 145.000 euros pour violation de la vie privée

L’autorité de protection des données du land de Hambourg, en Allemagne, inflige une amende de 145.000 euros au géant américain Google suite à une infraction de la vie privée commise par les voitures du service de cartographie Street View.

© AFP

Entre 2008 et 2010, les voitures chargées de prendre les photographies à 360° pour compléter la base de données de Street View ont également rassemblé un certain nombre de données personnelles des utilisateurs, à l’insu de ces derniers, via leurs réseaux Wi-Fi ouverts.

Les preuves de cette violation de la vie privée qui ont été fournies par l’ONG Privacy International ont entraîné des poursuites dans de nombreux pays, dont l’Allemagne.

C’est ainsi que Google s’est vu infliger la lourde amende de 145.000 euros de la part de l’autorité de protection des données du land de Hambourg. Une amende record qui a néanmoins été jugée comme insuffisante par le régulateur Johannes Caspar, qui ne considère pas cette amende comme suffisamment dissuasive pour une multinationale comme Google.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.