Selon un nouveau rapport de Microsoft, environ 25% des ordinateurs ne disposeraient d’aucune protection contre les virus et malwares. Dans certains pays émergents, les chiffres grimperaient jusqu’à 40%.

Si les Antivirus ne protègent pas complètement le contenu de votre ordinateur, ils permettent néanmoins de réduire considérablement le risque de voir son PC infecté par un virus ou un malware. Selon Microsoft, un ordinateur non-protégé présenterait 5,5 fois plus de risques qu’un ordinateur sur lequel un antivirus a été installé.

Néanmoins, cela n’empêche pas de très nombreux internautes de continuer à utiliser leur ordinateur sans le protéger. 25% des ordinateurs utilisés dans le monde ne disposeraient d’aucun système de protection. Dans certains pays comme l’Egypte, près de 40% des ordinateurs ne seraient pas protégés contre les virus et malwares.

Bien sûr, l’enquête menée par Microsoft ne tient pas compte du rythme de mise à jour du système des utilisateurs, ni des antivirus installés. L’exposition aux virus les plus récents serait beaucoup plus élevée puisqu’une vaste majorité d’internautes ne met à jour que quelques fois dans sa vie son Antivirus.

Parmi les causes récurrentes de contaminations : l’ouverture de documents ZIP dans des emails provenant de parfaits inconnus, l’installation de programmes piratés, nécessitant l’utilisation d’un générateur de codes, ou encore les faux sites de grosses entreprises, qui reprennent le design et le nom de marques très populaires pour duper le client.

Bien sûr, la démarche n’est pas totalement désintéressée puisque Microsoft indique que Windows 8 inclut par défaut un antivirus. Autrement dit, que si vous souhaitez vous protéger facilement contre les derniers virus, il vous suffit d’acheter une licence Windows 8. Notons néanmoins qu’outre les grands noms de la sécurité informatique, plusieurs alternatives gratuites existent également…

On en parle sur le forum.

[ Source : DigitalTrends ]