Selon Reuters, Chine et Etats-Unis auraient créé un groupe de travail qui aurait pour objectif de sécuriser le cyberespace.

© Reuters

Véritable objet de discorde entre la Chine et les Etats-Unis, la cybersécurité est régulièrement remise sur le tapis. Depuis plusieurs mois, les Etats-Unis accusent régulièrement la Chine de lancer de nouvelles cyberattaques contre ses infrastructures et ses entreprises.

Le mois dernier, le Premier Ministre chinois, Li Keqiang, avait sommé les deux parties à stopper les accusations et à ouvrir le dialogue.

Un message visiblement bien reçu par l’administration américaine. En visite en Chine samedi dernier, le secrétaire d’Etat John Kerry a déclaré que les deux états avaient décidé de faire un pas en avant pour rendre l’Internet plus sûr pour tous en créant un groupe de travail sur la cybersécurité.

« Tous les aspects des nations à cette époque de modernité sont affectés par l’utilisation des réseaux, et évidemment chacun d’entre nous, chaque nation, a un intérêt à protéger ses citoyens, à protéger ses droits, à protéger ses infrastructures » a déclaré John Kerry.

Le groupe de travail, composé de membres éminents des deux parties, aura pour lourde tâche de trouver une solution efficace contre les cyberattaques.

Il est important d’avoir un dialogue à ce sujet, mais il est aussi important que ce dialogue mène à quelque chose” a conclu le Secrétaire d’Etat aux Affaires Economiques Robert Hormats.

On en parle sur le forum.

1 COMMENTAIRE

  1. ça y est ? vous la sentez l’entourloupe ?

    Lorsque le gouvernement américain nous parle de sécurité machin, je ne peux pas rester indifférent, et la ils remettent tout ça avec les chinois. Moi je vous dis qu’on a toutes les raisons de nous inquiéter si on protège pas nos différents paramètres de sécurité, de plus, l’arrivée des derniers smartphones ne nous facilitent pas trop la tache à mon avis.

    J’ai justement envie de m’offrir un galaxy s4 avec mes potes et on compte bien en profiter, mais quand on réalise qu’on est surveillé et mis sur écoute tout le temps, on ne peut s’empêcher de devenir un peu parano !

Comments are closed.