Le podium de la grande consommation pour la première fois 100% électronique

Avec l’entrée d’Apple sur le podium, “pour la première fois, les trois premières places du podium sont occupées par des entreprises du secteur des produits électroniques“, relève le palmarès Deloitte des 250 plus grandes entreprises de produits de consommation.

© AFP

Samsung (150,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires) est en tête pour la cinquième année consécutive, suivi d’Apple (108,2 milliards), dont les ventes ont progressé de 66% en 2011 et qui a gagné 21 places en cinq ans.

Panasonic (99,4 milliards) reste en troisième position, malgré un recul de 9,7% de son chiffre d’affaires, note Deloitte.

Suivent ensuite dans l’ordre du top 10 (de 2011) le Suisse Nestlé, l’Américain Procter & Gamble, le Japonais Sony, l’Américain PepsiCo, l’Anglo-Néerlandais Unilever, l’Aaméricain Mondelez (ex-Kraft Foods) et le Finlandais Nokia.

Au total, les 250 plus grandes entreprises du secteur (qui ont toutes au moins 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires) ont vu leur chiffre d’affaires cumulé augmenter de 7% en 2011, à un total de 3.120 milliards, “signant une deuxième année consécutive de croissance soutenue malgré le ralentissement économique”, relève Deloitte.

Leur marge bénéficiaire s’est en revanche érodée de 1,5 point de pourcentage, à 6,5%. Deloitte dresse également des “mégatendances” qui auront un impact direct sur le secteur de la consommation.

Le cabinet relève notamment qu’en 2020, les femmes des marchés émergents dépenseront davantage que l’ensemble des consommateurs européens et que les seniors constitueront le plus important marché de croissance aux Etats-Unis et en Europe.

AFP

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.