Facebook lance sa messagerie payante

Plusieurs mois après avoir testé une messagerie payante, Facebook déploie son offre “Premium”.  Pour envoyer un message à une célébrité ou toute personne ne figurant pas dans sa liste d’amis, l’utilisateur devra désormais obligatoirement mettre la main au porte-feuille.

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Le montant à payer pour envoyer un message à une personne ne figurant pas dans sa liste d’amis variera suivant le nombre d’abonnés que celle-ci compte sur sa page Facebook. S’il ne faudra débourser que quelques euros pour contacter “le monsieur tout-le-monde”, Facebook espère dégager de gros bénéfices en facturant 15 dollars le message envoyé à une célébrité.

S’il reste possible d’envoyer des messages gratuitement à chaque utilisateur, ceux-ci seront néanmoins automatiquement redirigés vers une boîte de réception secondaire et donc moins souvent visitée par son propriétaire.

Ce programme qui est déjà d’application en Amérique, de même que dans 36 autres pays, mais qui n’a pas encore cour en Belgique, devrait permettre d’éviter les floods intempestifs tout en assurant une coquette rentrée d’argent dans le portefeuille des propriétaires du réseau social.

Si l’idée séduira sans doute les artistes et les labels, las de recevoir plusieurs milliers de messages de leurs fans chaque jour, le concept fait déjà grincer les dents des utilisateurs, qui craignent de voir leur réseau social se transformer en véritable outil de communication freemium.

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