Il est déjà possible d’exploiter des contrôleurs Bluetooth aux appareils Android via quelques astuces techniques. Cette fois, le support est officiel et le développement assuré.

sony-dualshock
Une manette autant imposante que le smartphone

Le monde ludique accueille une information particulièrement intéressante: sur le prochain Xperia SP de Sony, une option permet de connecter et de paramétrer une manette DualShock vendue avec la PlayStation 3. Il ne sera plus nécessaire de bidouiller son téléphone afin de profiter d’un véritable contrôleur de jeu au lieu de ces satanés touches tactiles sur lesquels on peut perdre sa patience et ses nerfs.

Avant de réellement bénéficier du lien Bluetooth entre les deux appareils, il est impératif de réaliser une première connexion par câble USB-OTG. Ensuite, il suffira d’appuyer sur le bouton de la DualShock pour débuter une session de jeu. Bien entendu, l’utilisateur peut à tout moment décider de stopper cet accouplement.

Cette initiative officielle montre à quel point le jeu mobile est devenu crucial. La montée en puissance des smartphones laisse envisager un monde sans console. Certains smartphones Xperia disposent d’une connectique HDMI qui leur permet éventuellement d’envoyer les images du jeu vers une télévision. Avec ce support des manettes DualShock, il sera bientôt possible de dépenser de l’énergie sur des jeux PlayStation sans console.

Mieux encore: le voyageur régulier peut à tout moment embarquer son univers ludique avec lui. Au sein de sa famille, à l’hôtel, chez des amis, sur la télé de la cuisine pour laisser celle du salon à son conjoint ou à sa compagne.

Il est encore trop tôt pour confirmer l’arrivée d’une telle fonctionnalité sur d’autres smartphones de la gamme Xperia mais il semble toutefois évident que les derniers fleurons bénéficieront d’une mise à jour adéquate. Le Xperia SP concerné dans la vidéo qui suit ne sera disponible qu’au mois de juin en Belgique.

On en parle sur le forum