Facebook Home : souriez, vous êtes fiché!

Présenté hier au cours d’une conférence de presse, Facebook Home est la nouvelle interface mobile de Facebook pour les possesseurs de smartphones Android. Conçu pour “simplifier la vie des utilisateurs”, Home pourrait également s’avérer être un formidable outil publicitaire pour le réseau social…

SMS, contacts, localisations et habitudes des utilisateurs pourraient être analysées quotidiennement par Facebook.

Si Facebook Home ne devrait intégrer aucune annonce publicitaire dans un premier temps, Mark Zuckerberg a déjà confirmé que celles-ci ne tarderont pas à être intégrées à Home. Le fondateur de Facebook n’a néanmoins donné aucune indication sur la manière dont la publicité sera intégrée, ni sur le fonctionnement du système. Car qu’on ne s’y trompe pas, si Facebook tente de nous vendre une interface sociale, l’objectif réel de la firme californienne est de booster sa présence sur mobiles et par la même occasion ses recettes publicitaires.

De quelle manière Facebook compte-t-il cibler ces annonces publicitaires? La presse américaine s’interroge déjà… Si le réseau social promet qu’il n’enregistrera pas les déplacements des utilisateurs, il laisse en revanche de nombreuses zones d’ombre.

Pour GigaOM, Facebook entend récolter davantage de données encore, en se servant directement à la source. Contacts, SMS, applications utilisées et boites mails permettront potentiellement à Facebook d’en apprendre beaucoup sur ses utilisateurs, et de cibler davantage encore la publicité.

Si Facebook dispose déjà de nombreuses informations sur les membres du réseau, celles-ci demeurent pour la plupart limitées et ne permettent pas d’en apprendre beaucoup sur les habitudes de surf de ses utilisateurs, sur les applications utilisées ou sur la manière dont ils communiquent avec leurs amis, en dehors de Facebook. Home pourrait potentiellement apporter de nombreuses réponses à l’entreprise. Quand consultez-vous les informations? Quelles sources suivez-vous sur Flipboard? Quels sont les moments de la journée où vous êtes le plus actif? Quels services Web consultez-vous quotidiennement? Pour TheNextWeb, Home représente une véritable mine d’or pour Facebook, qui aurait tort de se priver d’un aussi joli banquet.

Mais ces craintes sont-elles réellement fondées? Si certains éléments “critiques” pourraient rester hors d’atteinte du réseau social – on pense ici à la boite mail – d’autres, comme les données relatives aux applications tierces ou les SMS risquent en revanche de se retrouver dans les filets du réseau social.

Pour ceux qui acceptent leur statut de consommateur, le tracking de leurs données ne devrait pas poser trop de problèmes. L’un dans l’autre, il ne s’agit que de cibler la publicité pour que celle-ci interpelle davantage l’utilisateur. En revanche, la pilule risque d’être plus difficile à avaler pour tous les autres, qui protègent bec et ongles leur droit à l’anonymat…

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