Facebook OS : ça se précise!

Le 4 avril prochain, Facebook présentera son nouveau visage sur le système d’exploitation mobile Android. Le site web Android Police, qui est parvenu à mettre la main sur l’APK de Facebook Home, confirme l’arrivée d’une surcouche Facebook pour Android.

© Android Police

Fin du suspense pour Facebook Home, la nouvelle surcouche Android de Facebook, qui permettra aux utilisateurs de smartphones Android de revoir le fonctionnement de leur smartphone en plaçant le réseau social au coeur de leur expérience d’utilisateur.

Selon Android Police, Facebook Home sera disponible sous deux formes différentes. Sous la forme d’un “package” avec le fameux HTC Myst, qui sera le premier smartphone Android embarquant la surcouche de Facebook, et sous la forme d’une surcouche téléchargeable directement depuis le Google Play.

Concrètement, les possesseurs de smartphones Android pourront tous télécharger et installer cette surcouche, qui permettrait de réorganiser ses contacts sur base de sa liste d’amis Facebook, de partager instantanément les photos prises avec le smartphone sur le réseau social et de rester en contact permanent avec ses amis Facebook. Outre certaines fonctionnalités, c’est le système d’exploitation tout entier que Facebook a décliné à sa sauce. Et visiblement, plusieurs fabricants seraient déjà intéressés puisque Android Police a trouvé plusieurs références à HTC et Samsung.

Sans grande surprise, le HTC Myst sera lui un smartphone d’entrée de gamme qui embarquera un processeur dual-core, un écran de 4,3″, 1 Go de RAM, un capteur dorsal de 5 mégapixels et une webcam d’1,6 mégapixels. Un appareil guère surprenant au niveau des spécificités, qui devrait néanmoins afficher un prix de vente “attractif”.

Plus de détails jeudi soir, au cours de la conférence de presse de Facebook.

On en parle sur le forum.