En République Dominicaine, une société teste actuellement l’utilisation de drones pour la livraison de vivres et médicaments dans les régions isolées.

© DR

On le sait, l’aide humanitaire est souvent un véritable challenge dans les régions les plus isolées. Les livraisons de vivres et médicaments arrivent souvent avec beaucoup de retard, et surtout, le risque que les autorités ou des rebelles interceptent le matériel humanitaire reste plutôt élevé dans certaines parties du monde.

Pour acheminer tout ce matériel de manière sécurisée, la firme Matternet espère pouvoir mettre en place un système de livraisons qui seront prises en charge par des drones. L’intérêt est double : d’une part, le personnel humanitaire ne risquerait plus sa vie sur le terrain, et d’autre part, les livraisons pourraient être réalisées dans les temps.

Si l’autonomie, la charge limitée, le prix de l’équipement ou encore les conditions météorologiques restent des questions en suspens, Matternet indique s’adapter à l’environnement et aux besoins des missions humanitaires pour rendre le système viable.

Actuellement testé en République Dominicaine, le système de livraison pourrait également être décliné pour d’autres types de situations, comme la livraison de courrier urgent, ou l’envoi de documents.

On en parle sur le forum.