Yahoo! achète une application conçue par un adolescent britannique de 17 ans

Le groupe internet Yahoo! a annoncé lundi l’achat de l’application Summly, qui facilite la lecture d’informations sur des mobiles, à un adolescent britannique qui pourrait ainsi devenir un des plus jeunes millionnaires partis de rien.

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“A 15 ans, Nick D’Aloisio a créé l’application Summly chez lui à Londres”, raconte le groupe américain dans le message annonçant l’acquisition sur son blog officiel. Il ne dévoile pas le montant de la transaction mais selon le journal londonien Evening Standard, Nick D’Aloisio, désormais âgé de 17 ans, pourrait recevoir 20 à 40 millions de livres (30 à 60 millions d’euros).

L’adolescent va rejoindre Yahoo!, accompagné de son équipé, “dans les prochaines semaines”, précise le groupe qui, comme pour d’autres acquisitions de ce type, dit vouloir fermer l’application et en réutiliser la technologie dans ses propres produits.

Avant son retrait de l’App Store, cette application se chargeait de faire un résumé des articles de presse via un algorithme mis au point par le jeune homme. Dès le condensé d’articles effectué, Summly avait cette particularité intéressante d’afficher ceux-ci de façon à ce que la lecture soit optimale. L’application a été téléchargée plus d’un million de fois et son succès a visiblement incité le géant de l’Internet à en faire l’acquisition.

Approché par Yahoo! dès le lancement de l’application

Nick D’Aloisio a lancé son projet d’application en 2011. Auparavant nommée Trimi puis rebaptisée en Summly, cette dernière a pu convaincre de nombreux investisseurs célèbres tels qu’Ashton Kutcher, Seb Bishop et Mark Pincus pour un investissement estimé à un million de dollars. Dès son lancement, le jeune a été approché par l’américain Yahoo.

« Avec plus de 90 millions de résumés lus en seulement quelques mois, c’est simplement le départ de notre technologie. Tandis que nous nous dirigeons vers un Web mobile plus fin, plus libéré et plus intelligent, les résumés continueront à faciliter la navigation au sein de cet univers de l’information en constante expansion » a indiqué le jeune entrepreneur britannique.

La patronne du groupe internet, Marissa Mayer, a procédé ces derniers mois à plusieurs petits achats ciblés de la même nature, destinés à recruter des “talents” afin d’améliorer les produits offerts par le groupe, et de relancer sa croissance. Yahoo! est également actuellement en négociations avec Orange pour racheter 75% des parts de la plateforme de vidéo en ligne DailyMotion.

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[ Source : AFP. ]