Des smartphones qui ne s’allument plus et qui peuvent être débloqués par un trou de sécurité sont les deux problèmes qui entachent la carrière commercial du fleuron de Sony.

sony-xperia-z-security
Un simple code débloque n'importe quel Xperia Z

Le géant japonais a décidément les pires difficultés à réussir le lancement d’un téléphone haut de gamme. Cette fois, c’est le Z qui rencontre quelques soucis embarrassants. Des utilisateurs ont signalé des unités qui ne parvenaient plus à démarrer après avoir été mises hors tension. Sony a pris conscience du problème et a publié une mise à jour dans les deux jours. Un problème très localisé et rapidement corrigé mais tout de même étrange pour un smartphone vendu 650 euros.

Aujourd’hui, c’est la découverte d’un trou de sécurité qui fait l’actualité. Simple: lorsque le téléphone demande le code de déblocage, il suffit de demander à composer un numéro d’urgence, de pianoter le code qui fournit l’interface de service et de modifier un paramètre de la puce NFC afin de revenir sur l’écran d’accueil… débloqué. Toutes les fonctions de l’appareil sont, du coup, disponibles.

Bien entendu, l’étendue de ce souci est limitée puisqu’il est essentiel de connaître le code de service et de modifier spécifiquement l’option en question. Toutefois, il serait de bon ton que Sony apporte un correctif rapidement afin d’empêcher ce trou de sécurité.

On en parle sur le forum

1 COMMENTAIRE

  1. Ces utilisateurs ne seraient-ils pas des staffs d’ingénieurs hackers de la concurrence ? Il me semble que tous ces fabricants subissent le même sort ces dernières semaines.

Comments are closed.