La prochaine version de Windows dévoile tous ses secrets

Depuis quelques heures, une version piratée de Windows Blue, la prochaine version de Windows, circule sur la toile. Véritable mine d’or pour les curieux, elle lève le voile sur toutes les nouveautés attendues…

Une interface retravaillée, avec de plus petites icônes

© DR

Censé être une “très grosse” mise à jour gratuite de Windows 8, Blue devrait revoir la plupart des fonctionnalités du système d’exploitation, à commencer par son interface, qui intègre désormais un outil d’édition des petites tuiles (comprenez par là les icônes de Windows 8). Tout comme sous WindowsPhone 8, l’utilisateur pourra personnaliser davantage son interface et réduire la taille de certaines “icônes” pour gagner en lisibilité. Une nouveauté particulièrement attendue par les utilisateurs, qui reprochaient à Windows 8 de ne pas être suffisamment permissif à ce niveau.

De nouveaux raccourcis

© DR

Dans la barre des Charms, un nouveau bouton “Play” fait son apparition. Microsoft a également pensé à tous ceux qui trouvaient l’interface de Windows 8 trop complexe en intégrant de nombreux raccourcis dans les boutons d’option. Ainsi, il sera désormais possible de modifier directement la couleur du background et des tuiles depuis l’écran d’accueil, d’accéder à la plupart des paramètres depuis le menu latéral et même de faire des back ups de ses fichiers et de son appareil directement sur SkyDrive.

Un partage de l’écran optimisé avec SnapView

© DR

Très apprécié des utilisateurs, SnapView devrait continuer à évoluer avec Windows Blue. Cette fonctionnalité, qui permettait de diviser l’écran en plusieurs sections pour afficher plusieurs applications différentes sur un seul écran (par exemple un flux Twitter, avec un document Word en parallèle), devrait bénéficier de nouvelles options. Tout d’abord, les deux applications pourront désormais disposer du même espace sur l’écran, ce qui est plutôt une bonne chose compte tenu que la version actuelle de SnapView oblige l’utilisateur à mettre en avant une des deux fenêtres. Ensuite, il sera désormais possible d’afficher jusqu’à quatre fenêtres différentes sur l’écran. Comprenez par là que vous pourrez utiliser simultanément quatre applications différentes, comme le Windows Store, Word, Musique et Internet Explorer par exemple. Une nouveauté qui s’adresse principalement aux professionnels, et qui devrait ouvrir de nombreux usages pratiques aux utilisateurs.

De nouvelles applications

© DR

Côté applications aussi, les utilisateurs auront droit à quelques petites nouveautés. Outre une calculatrice scientifique, ils pourront découvrir un réveil ainsi qu’un enregistreur de sons. Trois petites nouveautés qui seront directement intégrées à Windows 8 et seront donc automatiquement installées sur l’ordinateur de l’utilisateur une fois l’installation de Blue terminée.

Internet Explorer 11

© DR

Côté Internet également, quelques petites nouveautés avec l’intégration d’Internet Explorer 11, la prochaine version du navigateur de Microsoft, qui devrait remonter de quelques crans les performances de votre terminal et apporter quelques nouvelles fonctionnalités. Malheureusement, aucun détail n’a filtré pour le moment, ce qui signifie qu’il faudra probablement attendre quelques semaines encore pour découvrir ce que Microsoft nous réserve de ce côté là…

On en parle sur le forum.