Au cours d’une interview sur les ondes hertziennes, le maire de New-York Michael Bloomberg a réaffirmé sa volonté d’utiliser davantage les drones pour assurer la sécurité de ses concitoyens.

© AFP

Pour Michael Bloomberg, les drones deviendront petit à petit un outil indispensable pour la police locale et la police fédérale. Le maire de New-York entend remplacer progressivement les commandes de caméras de sécurité par des drones de surveillance, qui survoleront la ville de New-York pour repérer les infractions et épauler les forces de police dans leurs opérations. Atout stratégique de taille, le drone est actuellement principalement utilisé par l’armée américaine pour des missions de repérage en territoire hostile.

Quelle est la différence entre un drone et une caméra de sécurité, si ce n’est que le premier vole et est au-dessus des buildings? Nous nous dirigeons vers un monde différent, un territoire qui n’a pas encore été exploré” explique le maire de la ville, qui entrevoit un futur qui laissera plus de place à la transparence et moins à l’intimité. S’il estime qu’une législation doit encadrer cette évolution, Bloomberg souligne néanmoins qu’il s’agit d’une avancée “nécessaire” pour assurer la sécurité du public, à l’heure où la criminalité dispose elle aussi de nouveaux outils.

On en parle sur le forum.

[ Source : The Verge ]