Un nouveau brevet déposé par Google indique que la firme américaine s’apprêterait à introduire un nouveau concept avec les Google Glass, qui serviront non seulement pour obtenir des informations complémentaires sur les lieux environnants, mais aussi à commander tous les appareils connectés de la maison.

© Google

En plus d’être un formidable complément au smartphone, les Google Glass pourraient également simplifier la vie de tous les utilisateurs grâce à une fonction de télécommande universelle.

Concrètement, il serait possible de contrôler tous les appareils “connectés” de la maison, de la machine à café aux volets en passant par le système d’alarme, la chaine hi-fi ou encore le réfrigérateur. L’idée serait de permettre à l’utilisateur de bénéficier d’un passe-partout qui permettrait d’instaurer toute une série d’automatismes. Par exemple, une porte de garage s’ouvrirait automatiquement à l’approche du propriétaire de l’établissement, et se refermerait de la même manière aussitôt que celui-ci s’éloigne des lieux.

Bien sûr, il faudra que les accessoires en question soient équipés d’un système de communication numérique, comme une puce NFC, Bluetooth ou une connexion au réseau Wifi. Pas question donc de transformer comme par magie tous les objets de votre domicile en gadgets interactifs.

Pour l’heure, rien n’indique si la technologie finira par voir le jour. Néanmoins, le fait que Google dépose un brevet laisse clairement entendre que le géant américain ambitionne d’introduire de nouvelles fonctionnalités avec ses lunettes intelligentes…

Pour rappel, les Google Glass devraient être commercialisées courant 2013 à un prix qui n’a pas encore été communiqué.

On en parle sur le forum.