S’il est encore loin de rattraper Facebook, Twitter demeure le réseau social qui affiche la plus forte croissance. Avec un gain de 60 millions d’utilisateurs actifs en l’espace d’un an seulement, le réseau social peut fêter dignement son septième anniversaire.

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Le 21 mars 2006, Jack Dorsey postait le tout premier tweet de l’Histoire. Un an plus tard, Twitter introduisait deux fonctions qui allaient rapidement devenir les emblèmes du site : le hashtag et le retweet. Petit à petit, les choses s’accélèrent pour le réseau social, qui devient la plate-forme préférée des célébrités et un formidable outil de couverture en direct d’événements sportifs. Le réseau connait un franc succès outre-Atlantique, où le public s’en sert pour partager son opinion en direct ou comme source d’informations pour des événements majeurs, tels que l’atterrissage d’urgence sur le fleuve Hudson ou l’ouragan Sandy. Le printemps arabe permet aussi au réseau social de prendre ses marques au Moyen-Orient. Utilisé comme un outil servant la démocratie, Twitter devient petit à petit un symbole de la libre pensée. En 2012, le tweet de Barack Obama “Four more years” devient le message le plus retweeté de l’Histoire.

De plus en plus axé sur l’univers mobile, Twitter lance Vine, une application qui permet aux utilisateurs de partager de courtes vidéos de quelques secondes qui symbolisent parfaitement le réseau social.

Très populaire auprès des journalistes et des professionnels de l’information, Twitter est considéré comme une source d’information à part entière. La moindre nouvelle publiée se répand telle une trainée de poudre sur le Web à travers les 200 millions de comptes actifs.

En l’espace d’une année, Twitter est parvenu à enregistrer une très forte croissance, avec plus de 60 millions de nouveaux utilisateurs. Chaque jour, plus de 400 millions de tweets sont envoyés à travers le monde. S’il reste utilisé par une minorité en Belgique – environ 10% des internautes belges s’y sont enregistrés – Twitter demeure une excellente alternative à Facebook et surtout un réseau social qui ose sortir des sentiers battus pour proposer une expérience “publique”, fondée sur le partage d’opinions et les interactions entre les utilisateurs. Une approche radicalement différente de Facebook, Google + ou Path, qui misent au contraire sur un cercle fermé d’individus.

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3 Commentaires

    • Hello Mateusz, il s’agit de comptes actifs 😉 Etrangement, “pas de changement” depuis décembre 2012 à ce niveau, ce qui signifie que Twitter n’a sans doute pas gagné beaucoup d’utilisateurs actifs en l’espace de trois mois, ou tout du moins, n’a pas envie de révéler de nouveaux chiffres pour le moment 🙂

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