Que vaut le Galaxy S4 par rapport à son aîné?

Annoncé en grande pompe au cours d’un événement haut en couleurs à New-York, le Galaxy S4 écrase sur presque tous les plans son ainé. Mais faut-il pour autant abandonner son S3 pour passer au S4?

 

© Etienne Froment

Peu de changements, d’un point de vue visuel

Si Samsung a entièrement revu les composants internes du S4, le constructeur coréen semble plutôt satisfait du design actuel de terminaux estampillés Galaxy, au point de reprendre quasi à l’identique le design du S3. Un poil plus léger, plus fin et plus grand (l’écran ne gagne que 0,2″), le Galaxy S4 est la réplique quasi exacte du Galaxy S3 sur le plan visuel. Difficile donc de voir la différence à l’œil nu, pour l’utilisateur non-averti, si ce n’est peut-être du côté de la résolution de l’image, encore plus élevée qu’elle ne l’était.

Un gros gain de puissance

Côté processeur, Samsung remplace son SnapDragon dual-core cadencé à 1,5Ghz par un SnapDragon quad-core cadencé à 1,9Ghz. Si certaines applications devraient gagner en fluidité, c’est surtout le multitâche et les nouvelles fonctionnalités – comme l’air control, hérité du Galaxy Note – qui profiteront de ce surplus pour creuser l’écart entre les deux machines.

Quelques exclusivités logicielles

Côté applis, Samsung introduit également une poignée de nouveautés qui feront certainement sensation outre-Atlantique. Outre le nouveau service de feedback sportif, Samsung intègre un service d’albums photos qui permet à l’utilisateur de créer des histoires à partir de ses photos de vacances, la fonction Smart Pause, qui met automatiquement l’appareil en pause lorsqu’on quitte l’écran des yeux, et différents types de contrôles exploitant “l’air gesture”. Pas forcément indispensables, les nouveautés rendent néanmoins l’expérience Galaxy nettement plus complète et ajoutent une certaine plus value au Galaxy S4 par rapport à la concurrence.

La photo fait un bon en avant

On le sait, la photo est devenue un véritable argument de vente à part entière. Rien de surprenant dès lors à ce que Samsung mette le paquet sur cet aspect en proposant un capteur de 13 mégapixels, en lieu et place du capteur dorsal de 8 mégapixels du S3, et un capteur frontal de 2 mégapixels. Visuellement, la différence n’est pas forcément énorme, mais dans de bonnes conditions d’éclairage, la différence dans les zooms est bel et bien visible. Dans l’ensemble, c’est surtout du côté logiciel que le S4 y gagne puisque le terminal intègre plusieurs nouveautés, comme cette fonction directement héritée du Nokia Lumia, qui permet d’effacer certains éléments ou personnes en mouvement en calculant les différences visuelles sur une série de photos, ou cette fonctionnalité qui permettra de photographier simultanément avec les deux caméras, frontale et dorsale donc. De petits gadgets qui feront certainement sensation et qui placent Samsung parmi les leaders dans ce domaine.

Dois-je passer au Galaxy S4 si j’ai déjà le S3?

Si le S4 s’avère supérieur au S3 sur pratiquement tous les points, la grosse majorité des améliorations apportées au flagship de Samsung restent mineures. D’un point de vue visuel, le S4 est la réplique quasi exacte du S3. L’appareil intègre également beaucoup plus d’applis exclusives et des composants de meilleure qualité. Des petits atouts qui font toute la différence pour les technophiles mais qui devraient passer quasi inaperçus aux yeux du grand public. En revanche, là où Samsung risque de faire sensation, c’est du côté de la photographie, puisque le constructeur emporte dans ses bagages un nombre phénoménal de nouvelles fonctionnalités qui rendent le S4 beaucoup plus performant que le S3 ou que la vaste majorité des concurrents pour ce qui est de lap photographie. Si le terminal est donc une franche réussite, il faut bien admettre qu’il ne sera sans doute pas indispensable pour les possesseurs du S3, qui ne verront sans doute pas une énorme différence à l’œil nu.

 

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.