Hier, le géant américain annonçait la possibilité de s’identifier dans des applications tierces par le biais d’un compte Google+. Ce qui provoque aujourd’hui l’apparition d’une icône verte.

google-settings
Et hop, une petite icône verte qui apparaît sans rien installer...

De manière parfaitement silencieuse, Google a poussé une mise à jour des Google Play Services au sein de chaque téléphone Android connecté afin d’y autoriser de nouvelles fonctionnalités. Les plus curieux ont constaté ce matin l’arrivée d’une nouvelle application nommée « Paramètres Google » qui contient, en son sein, une série de raccourci vers les configurations des services maison et, notamment, des liens avec des fournisseurs externes. Si l’initiative semble louable et bienvenue, elle irrite toutefois les puristes.

En effet, plusieurs publications spécialisées ont été surprises que ce nouveau panneau fabriqué par Google ne soit pas intégré dans les paramètres généraux du téléphone comme c’est le cas pour les comptes Facebook ou Twitter. Il est en effet étrange qu’une icône verte pointe uniquement vers des options et ne soit pas porteuse d’interactivité particulière qui demande le développement d’une application.

Par contre, l’ajout de l’icône peut également éveiller l’attention des consommateurs vers une consultation régulière des paramètres de confidentialité et, avant tout, des entreprises qui ont reçu l’autorisation d’obtenir des données personnelles.

On en parle sur le forum

4 Commentaires

  1. Ceci n’est pas une application, mais un raccourci vers une fonctionnalité d’une application déjà installée et mise à jour. Tout comme “Navigation” n’est pas une application mais un raccourci vers une fonctionnalité de Maps ou que Chat+ n’est pas une application mais un raccourci vers une fonctionnalité de Google+.

    Si cette icône est apparue comme par magie, c’est parce que les utilisateurs ont autorisé les mises à jour automatiques des applications. C’est donc sous la responsabilité et avec l’accord de l’utilisateur que cette icone est apparue.

  2. 1. Je n’autorise aucune mise à jour automatique. Il s’agit d’un élément parmi d’autres sur lequel Google garde la main. Cela fait partie des Google Play Services qui sont mis à jour s’il existe une connexion et sans que l’utilisateur ne l’autorise.

    2. Il s’agit bel et bien d’une application, avec un apk sous-jacent qui ne fait que livrer des raccourcis, d’accord, mais c’est bien une application.

  3. Mise à jour auto ou non si on décide de mettre à jour les services google depuis son smartphone cette icône apparaît.

Comments are closed.