L’Europe souhaite un déploiement de la 5G d’ici 2020

Si le déploiement de la 4G vient tout juste de débuter en Europe, cela n’empêche pas l’Union Européenne de prévoir déjà le déploiement de la 5G sur le vieux continent. Avec un budget de 50 millions d’euros, l’Europe souhaite lancer son réseau 5G d’ici 2020.

© AFP

En plein déploiement, le réseau 4G n’offre qu’une couverture très limitée du territoire sur le continent européen. Cela n’empêche pourtant pas l’Union Européenne de voir beaucoup plus loin en annonçant au Mobile World Congress qu’un budget de 50 millions d’euros sera alloué au déploiement de la 5G en Europe.

Pour Neelie Kroes, le commissaire européen en charge du développement des projets numériques, la 5G représente ni plus ni moins que l’avenir du réseau mobile. Offrant de meilleures performances, le réseau 5G devrait également offrir un meilleur débit et moins de latence que le réseau 4G.

Avec le budget de 50 millions d’euros, l’Union Européenne espère faciliter le développement de cette norme. Un enveloppe de 16 millions d’euros devrait notamment être allouée au projet METIS, un consortium qui aura la tâche de créer les fondations du prochain modèle de communication mobile et Wifi.

Pour rappel, si la 4G est déjà active dans certaines zones du pays, plusieurs grandes villes, dont Bruxelles, sont toujours privées d’un accès au réseau mobile ultra-rapide. Une situation plutôt embarrassante pour la ville de Bruxelles qui représente l’Union Européenne au niveau international…

A en croire Neelie Kroes, le déploiement du réseau 5G devrait débuter d’ici 2020.