Samsung sécurise ses terminaux Android pour les entreprises

Bien décidé à imposer ses terminaux sous Android au sein des business, Samsung présentait ce lundi KNOX, une solution complète qui permet de renforcer le système de sécurité d’Android pour les terminaux utilisés au sein des entreprises.

© Etienne Froment

On le sait, la sécurité est le talon d’Achille du système d’exploitation mobile de Google. Véritable menace pour les entreprises, Android pourrait devenir un écosystème sain pour les business grâce à KNOX, une nouvelle solution de Samsung.

Tout comme BlackBerry 10, KNOX permet de compartimenter son smartphone pour séparer le professionnel du privé. Concrètement, les fichiers professionnels sont donc protégés par un “pare-feu”. Puissant, KNOX parvient à séparer les applications utilisées dans le cadre du travail des autres applis, mais aussi les photos prises au sein des bureaux de son entreprise des dernières photos de vacances. Compatible avec les infrastructures existantes, KNOX utilise un puissant cryptage pour protéger les données de l’utilisateur.

« Les entreprises hésitent souvent à adopter le BYOD. Elles sont en effet préoccupées par la sécurité et le respect de la vie privée, et c’est compréhensible. Les utilisateurs suivent quant à eux les dernières tendances en matière de smartphones et de tablettes. Ils s’adressent donc naturellement au département IT avec la question de savoir sils peuvent utiliser leur propre appareil », explique JK Shin, CEO et directeur de la division IT et communication mobile chez Samsung Electronics.

« La solution est aujourd’hui disponible, elle combine les dimensions professionnelles et privées sur un seul appareil. C’est précisément ce que fait Samsung KNOX en offrant une sécurisation fondamentale au niveau de la plateforme, sans affecter l’expérience utilisateur. Les entreprises peuvent ainsi maintenir tout le contrôle nécessaire et satisfaire leurs travailleurs. »

Avec ce nouveau service, Samsung entend prouver à l’industrie qu’Android est capable de rivaliser avec iOS, Windows Phone et BlackBerry au sein des entreprises. Pour l’heure pas encore de détails en ce qui concerne la tarification, mais Samsung assure que l’offre sera bientôt dévoilée en bonne et due forme aux entreprises.