Ubuntu débarque sur tablettes

Canonical a présenté aujourd’hui une version tactile de son système d’exploitation Ubuntu. Nouveau rival d’Android et de Windows 8, Ubuntu pourrait bien s’impose comme une alternative viable aux principaux systèmes d’exploitation grâce à son interface moderne et intégralement basée sur le contrôle tactile.

© Canonical

Si Linux et Ubuntu ne sont pas forcément des noms qui attirent le grand public, Canonical espère changer la donne avec son nouveau système d’exploitation mobile. Le géant vient de présenter une déclinaison tactile pour tablettes de son OS, qui pourrait être intégré à des tablettes équipées d’écran de 6 à 20 pouces.

Contrairement à Windows 8, Ubuntu sera scrupuleusement identique sur smartphones et tablettes. Un atout de poids qui permettra aux utilisateurs de naviguer à travers une interface commune mais aussi d’assurer une totale compatibilité entre les différents outils mis à leur disposition.

La version tablette d’Ubuntu introduit néanmoins un nouveau système multitâche qui s’inspire allègrement de celui de Windows, comprenez par là qu’il sera possible d’afficher plusieurs applications sur un seul et unique écran.

Pour l’heure, pas encore d’annonce en ce qui concerne d’éventuelles tablettes ou partenaires, mais vu les premiers échos, nul doute que l’entreprise trouvera sans difficulté quelques partenaires pour se lancer dans l’aventure. Le 21 février, Canonical lancera une Developer Preview, qui pourra être testée sur Nexus 7, Nexus 10, Nexus 4 ainsi que sur tous les smartphones Galaxy Nexus. Pour la tester, il vous suffira de vous rendre sur le site d’Ubuntu et de lancer l’installation de la Developer Preview.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.