Interrogé au sujet de la stratégie de Microsoft, le fondateur de la firme de Redmond estime que si sa société se porte globalement plutôt bien, la stratégie menée avec Windows Phone a été une erreur. Insatisfait de la tournure des événements, Bill Gates regrette que Microsoft n’ait pas pris le leadership du secteur mobile.

© AFP

Si Bill Gates continue de mener une guerre sans merci contre la pauvreté et les maladies avec sa fondation, le fondateur de Microsoft n’hésite pas à commenter l’actualité relative à sa société lorsque les médias s’intéressent à son opinion.

Interrogé par CBS, qui souhaitait connaitre son opinion sur le travail de Steve Ballmer et sur la stratégie de Microsoft en général, Bill Gates a indiqué que Microsoft se portait globalement plutôt bien pour une entreprise de son âge. Selon lui, son successeur a fait un excellent travail au cours de l’année dernière, que ce soit avec Windows 8, Bing, Surface ou la Xbox 360. Très satisfait des derniers produits de la marque, Bill Gates avait déjà expliqué à quel point il était ravi d’avoir reçu une Surface Pro quelques jours avant sa sortie.

“Mais tout cela est-il suffisant?” demande soudain le fondateur sur le plateau de télévision. “Non, moi et Ballmer ne sommes pas vraiment satisfaits en termes d’innovation.” Visiblement aussi critique que son successeur à l’égard du travail de l’entreprise qu’il a fondé, Bill Gates estime que Microsoft “a commis une erreur” avec Windows Phone. Selon lui, Redmond aurait dû décrocher le leadership sur ce segment beaucoup plus tôt. S’il estime que Microsoft n’a pas totalement loupé le coche avec Windows Phone, le créateur de Microsoft pense que la firme a commis un certain nombre d’erreurs dans sa stratégie. Des erreurs qui conduisent aujourd’hui Microsoft à jouer aux coudes à coudes avec BlackBerry pour tenter de décrocher la troisième place du secteur mobile, juste derrière iOS et Android.

On en parle sur le forum.

[ Source : CBS ]