Le site de ventes 2èmemain.be révèle une forte hausse de la demande pour les matériaux de construction de deuxième main en Belgique. De plus en plus, le Belge se rend compte de la valeur insoupçonnée de ces biens déjà utilisés…

© EF

En 2012, la vente de matériaux de construction de seconde main a connu une forte croissance sur le site 2ème main. Désormais en quatrième position des sections les plus visitées, la catégorie “construction” connait un véritable regain d’intérêt.

« La popularité du commerce de seconde main en matériaux de construction correspond tout à fait à cette tendance grandissante depuis le début de la crise », déclare Michiel Van Deursen, directeur et fondateur de 2ememain.be. « Les gens recherchent de nouvelles manières de consommer, pour une raison économique, mais aussi en considérant l’aspect durable. Ce changement de mentalité explique aussi le succès de notre site. »

Davantage lié à une évolution des mentalités qu’à la crise économique, le succès des matériaux de construction de deuxième main démontre une réelle volonté du Belge de recycler davantage… Portes, briques, matériaux en bois, châssis de fenêtre, tout est bon ou presque pour épargner son porte feuille et mère nature. A vendre, à échanger mais aussi à offrir. Car beaucoup l’ignorent sans doute, mais Internet devient de plus en plus un outil collaboratif qui permet aux particuliers de s’échanger des biens et de s’entraider. Sur 2ème main comme ailleurs, un grand nombre d’internautes offrent gratuitement certains matériaux de construction de deuxième main, dont ils souhaitent parfois simplement se débarrasser…

On en parle sur le forum.