Lancée en juillet 2011, WooRank est une startup sur fonds propres qui propose un service d’analyse destiné aux agences Web. Avec plus de 3.000 clients dans le monde, la petite entreprise est devenue l’un des leaders mondiaux de l’analyse Web mobile. Elle vient également de lancer sa première application mobile sur iPad.

© Woorank

Une startup à fonds propres

L’aventure a débuté il y a bientôt près de deux ans, à Bruxelles. A l’époque, Jean Derely décide de se lancer dans l’analyse Web avec l’une de ses connaissances. Ils fondent Woorank entièrement sur fonds propres avec un capital de 60.000€. Très rapidement, le service se développe, sans que la petite équipe ne sente le besoin de passer par une levée de fonds.

C’est une structure plus saine de ne pas avoir d’investisseur” explique Jean Derely, le co-fondateur de Woorank. A l’écart du reste de la scène startup belge, Woorank s’est développé en quasi autarcie. C’est tout juste si les deux co-fondateurs du service ont accepté un levier de la région bruxelloise pour lancer leur activité. Choix délibéré, le capital propre a permis aux co-fondateurs de garder la main mise sur le projet et d’éviter de tomber dans les travers du financement. Ici, pas question de chercher à tout prix la rentabilité, ce que Jean Derely et son équipe cherchent avant tout , c’est “créer un beau projet avec un produit qu’on aime et des employés satisfaits.”

En près de deux années, Woorank est devenu “l’un des leaders mondiaux de l’analyse Web mobile.” Aujourd’hui, Woorank représente un peu plus de 800.000 pages vues par mois et plus de 3.000 clients “Pro”. L’offre payante se subdivise en trois plans mensuels, s’échelonnant de 49 à 149$. Une offre d’essai permet également aux utilisateurs de se faire une première opinion sur le service.

Un service unique

Développé spécifiquement pour les agences Web, WooRank est un service d’analyse de sites Web qui permet d’optimiser le référencement de son site, sa version mobile, et d’avoir un suivi de son évolution à travers le temps, des compétences dont les agences Web ne disposent pas forcément en interne. Néanmoins, comme l’explique son créateur, “Woorank ne remplace pas totalement un consultant. C’est un logiciel de marketing digital en mode automatisé pour les PME.

Particularité de la startup belge : la quasi totalité de ses clients se situent à l’étranger. Plutôt que de démarcher des entreprises locales, Woorank a fondé son succès sur le développement global. Aujourd’hui, “environ 80% des clients de Woorank sont aux Etats-Unis” explique Jean Derely. “On est une startup très à l’américaine, un peu dans l’esprit Dropbox“, poursuit-il. Un style “made in America” qui contraste quelque peu avec les autres startups belges, qui ont pris la voie des levées de fonds et du focus local.

La mobilité comme gage d’avenir

Il y a quelques jours, WooRank lançait son application iPad, disponible dès à présent sur l’App Store. “On s’est rendu compte que sur les 800.000 visiteurs mensuels, environ 12% consultaient WooRank depuis une tablette ou un smartphone” explique Jean Derely. L’iPad étant la plate-forme la plus représentée, c’est tout naturellement que l’équipe de développement a porté son choix sur cette plate-forme pour développer la première application mobile. Aujourd’hui, WooRank table sur “4.000 à 5.000 téléchargements mensuels“.

Développée en un peu moins de trois mois, l’application a suscité un très vif intérêt des clients de WooRank. Pour promouvoir sa disponibilité, la startup a également revu à la hausse le nombre d’analyses de sites gratuites, faisant passer de 1 à 10 le nombre d’essais.

Destinée principalement aux professionnels du Web, l’application mobile présente la particularité d’être entièrement personnalisable. Concrètement, les utilisateurs peuvent modifier de A à Z leur interface pour afficher leur propre logo et nom à la place de celui de WooRank et donner l’impression à leur client qu’il s’agit d’une application propre à l’entreprise. Idéale pour visiter les clients à domicile, l’application mobile se promet déjà un bel avenir et pourrait s’imposer comme un outil indispensable pour de nombreuses PME…

Ci-dessous, vous retrouverez une petite barre d’outil qui vous permettra d’essayer le produit conçu par WooRank.

Logiciel gratuit de référencement

On en parle sur le forum.

 

5 Commentaires

  1. Merci a tous de nous avoir soutenu pendant les premiers mois qui furent difficle. Merci aussi a la Région de BXL dont les subsides ont permis de nous lancer et d’engager.
    Jean (de Woorank)

  2. De par sa simplicité, WooRank est un des meilleurs outils SEO que l’on peut trouver sur internet. La plupart des services similaires sont parfois d’énormes systèmes labyrinthiques», qui sont assez complexes à manipuler. C’est pourquoi je pense que WooRank surpasse tous.

    L’examen WooRank donne de précieuses indications et des conseils très utile à l’amélioration SEO d’un site.

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