Actuellement, lorsque deux utilisateurs Google souhaitent communiquer entre eux de manière instantanée, plusieurs options s’offrent à eux. Ce ne sera bientôt plus le cas.

google-messaging
Les phylactères sont en bas au milieu.

Malgré l’absence de confirmation officielle et sans même le moindre léger indice concret, il est évident que la prochaine version majeure d’Android livrera une nouvelle solution de messagerie instantanée basée sur ce qui existe déjà: Google Talk, les hangouts de Google Plus et les variantes web proposées, par exemple, dans l’interface de Gmail. Car, face à une solide concurrence (iMessage, BBM, Whatsapp, etc.), Google ne propose pas réellement une alternative sous un sigle commercial fort et suffisant saillant pour être reconnu.

Du coup, le micro-élément dévoilé par François Beaufort, un développeur qui travaille, entre autres, sur des notifications riches pour Chrome OS, alimente la rumeur. Il s’agit simplement d’un sigle représentant des phylactères aux couleurs de Google au sein du système d’exploitation maison. Bien entendu, ce fait est à prendre avec des pincettes tant il est simple de créer ce type de preuve graphique. Mais au vu de l’enthousiasme soulevé, il serait stupide de la part de Google de ne pas réfléchir à cette simplification dans ses services de messagerie.

On en parle sur le forum