Il est complexe de le nier: le kiosque d’applications est truffé d’innombrables éléments dont l’objectif est loin d’être bénéfique pour l’utilisateur. Une communauté veut montrer la voie à prendre.

android-goat
Android va-t-il perdre la tête ?

C’est sur le très célèbre annuaire social Reddit que le mouvement a pris racine. Un utilisateur a proposé un formulaire afin de renseigner directement à Google des applications inappropriées ou, plus clairement, du spam et consorts. L’objectif est de mettre fin à une kyrielle de problèmes de sécurité provoqués par ces logiciels intrusifs qui promettent monts et merveilles. Il en existe dans toutes les catégories comme des casseurs de clef Wi-Fi, de faux jeux parfois copiés, des améliorations de captation du signal radio, des collections de seins et de fesses dénudés et des offres commerciales alléchantes. Très souvent, l’attrape nigaud est évident et Google Play affiche des alertes sur les autorisations obtenues par l’application. Mais les utilisateurs les lisent trop rarement.

La conséquence est simple: certains smartphones sont des nids à problèmes. Il est pourtant relativement simple d’opérer un nettoyage en désinstallant les programmes malveillants. Mais un géant comme Google doit prendre des décisions afin de tuer le fléau à la source.

En attendant, ce sont des utilisateurs avancés qui partent à la chasse aux développeurs qui nuisent à l’image de marque d’Android. Pour participer, il suffit de se rendre sur le sujet ouvert au sein de Reddit.

On en parle sur le forum

2 Commentaires

  1. bonne idée en espérant que Google suive

    par contre je suis le seul a trouver mal foutu Reddit? j’ai l’impression d’ouvrir un bottin téléphonique avec tout tapé en vrac

Comments are closed.