Pas toujours simple de savoir si son prochain smartphone sera bien compatible avec la norme 4G en vigueur de son pays. Un tableau clair et simplifié est désormais fourni pour les Xperia.

sony-lte-compatibility
La Belgique est petite mais verte !

La 2G, c’était relativement simple. Il suffisait d’un tribande pour se balader dans la très vaste majorité des pays. La situation s’est un peu compliquée avec la 3G mais le meilleur se déroule en ce moment. Le déploiement de la 4G ressemble effectivement à un imbroglio rarement rencontré par les fabricants. En effet, ce ne sont pas moins de dix bandes de fréquences qui doivent être prises en compte.

Concernant l’Europe et plus particulièrement la Belgique, les bandes 3 (1800 MHz) et 7 (2600MHz) seront les plus présentes. Proximus a débuté l’exploitation de la 4G via la première solution. Les autres opérateurs, Mobistar et Base, n’ont pas encore communiqué précisément sur un planning de lancement mais ont affirmé qu’ils travaillent en ce moment sur des villes flamandes, notamment Anvers.

Toutefois, la situation est plutôt claire chez Sony. L’Xperia T n’est pas compatible avec notre 4G. Par contre, l’Xperia Z, lui, est parfaitement conforme. Malgré l’absence de la Belgique dans le tableau diffusé par le fabricant, le smartphone sera capable de connecter aux ondes de la bande 3 de Proximus.

Gageons que d’autres fournisseurs soient également proactifs dans ce domaine afin d’alerter les consommateurs sur les dangers d’acheter son smartphone à l’étranger. Par exemple, l’Xperia ZL, qui ne sera pas diffusé en Belgique, n’est compatible avec notre 4G qu’avec la variante C6503 et non la C6506.

On en parle sur le forum