Photographier son plat n’est guère apprécié par les restaurateurs

Instagram a poussé des millions de possesseurs de smartphones à photographier tout et n’importe quoi à longueur de journée. Parmi les photos les plus fréquemment postées sur le réseau social : des photos de plats directement prises au sein des restaurants.

© DR

Si photographier son Big Mac ne vous causera probablement aucun souci, il en sera sans doute autrement si vous tentez de photographier votre plat dans un établissement à la réputation internationale.

Aux Etats-Unis, le New-York Times s’est intéressé à la politique des meilleurs établissements. Le résultat est sans appel : tous les restaurants ou presque s’opposent à ce que leurs clients prennent en photo les plats qu’ils viennent de commander.

Pourtant, réputation oblige, les restaurateurs sont obligés de s’adapter. A New-York, le chef David Bouley a trouvé la solution. Plutôt que de laisser certains de ses clients déranger leurs voisins, il leur demande de venir avec lui en cuisine pour y photographier dans de meilleures conditions le plat en question. « Plutôt que de leur dire non, nous tentons de leur faire vivre une aventure. »

Si certains restaurants tentent de s’accommoder des mauvaises habitudes de leurs clients, la plupart adoptent une politique nettement plus stricte. Selon le New-York Times, la majorité des établissements reconnus parmi les meilleurs dans le guide Michelin appliquent la tolérance zéro. Le client est tout simplement sommé d’arrêter de prendre des photos. “Dans certains cas, ils demandent juste de couper le flash.”

Pour David Bouley, il s’agit d’une tendance qui prend des proportions inattendues. « Les gens veulent partager leur cliché directement. Ils se fichent de savoir si cela affecte les gens qui se trouvent autour d’eux. »

Pourtant, la plupart des clients voient cela comme un hommage au restaurant, voire même comme de la publicité gratuite. Un point de vue que ne partagent pas les établissements, qui estiment que les photographes amateurs ternissent l’ambiance et dérangent davantage leurs voisins qu’ils ne rendent service.

Savoir se tenir à table implique donc de garder son smartphone au fond de sa poche et de rester tranquillement assis à sa table. Car si la plupart des photographes amateurs font en sorte de ne pas déranger leurs voisins en désactivant le flash, certains n’hésitent pas “à se mettre debout sur leur chaise pour avoir un meilleur angle de vue.” Des excès qui poussent les restaurateurs à sévir et à adopter une tolérance zéro…

On en parle sur le forum.

[ Source : NY Times ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.