Nokia tacle la politique de Google

Stephen Elop, l’actuel CEO de Nokia, n’a pas hésité à s’attaquer à Google au cours de la présentation des résultats trimestriels de son entreprise, évoquant une stratégie qui pousse le géant à fermer de plus en plus son système.

© DR

Si Android demeure le système d’exploitation mobile le plus ouvert parmi les OS les plus populaires du moment, les critiques à son encontre se font de plus en plus nombreuses. Dernière en date, celle de Stephen Elop, l’actuel CEO de Nokia, qui n’a pas hésité à accuser Google de fermer de plus en plus son écosystème.

« Le problème auquel Android est confronté, c’est que Google tente de fermer davantage son écosystème à l’heure où la fragmentation du marché augmente et les gens le tirent dans différentes directions. »

Pour Elop, la direction par Google rend très difficile le travail pour les différents fabricants, qui doivent jongler avec les lignes de conduite du géant américain et leur envie de distinguer leurs terminaux des autres terminaux Android.

De plus en plus enclin à diriger le système d’exploitation, Google avait récemment interdit à Acer de lancer un smartphone sur le territoire asiatique, sous prétexte que celui-ci ne respectait par les “guidelines” de Google.

Le rachat de Motorola par Google et l’ambition du géant américain d’investir dans la production de terminaux Google a déjà entrainé une levée des boucliers de plusieurs partenaires qui ont commencé à investir dans d’autres plates-formes. Qu’il s’agisse de HTC qui a déjà sorti deux terminaux Windows Phone 8 ou de Samsung qui prépare le lancement d’une nouvelle gamme de smartphones Tizen, les signaux avant-coureurs d’une révolution sont nombreux.

En meilleure santé, Nokia a annoncé ce week-end des résultats fiscaux en hausse pour le dernier trimestre de l’année 2012. Pour la première fois en un an et demi, le géant finlandais affiche de nouveau des résultats positifs.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.