A Noël dernier, les tablettes étaient plus nombreuses que les autres années sous le sapin. Outil de travail à la base, la tablette devient petit à petit un véritable objet de mode et de désir. Mais au fait, pourquoi acheter une tablette?

© DR

#1 : la mobilité à bout de bras

Mix parfait entre l’ordinateur et le smartphone, la tablette est un outil de travail et de loisir qui peut être emmené partout. Légère, simple à utiliser, fine et élégante, elle se porte à bout de bras. Elle présente de nombreux avantages par rapport à l’ordinateur. Tout d’abord, on peut l’emporter facilement avec soi, dans un sac, en voyage, à la plage, voire même au fond de son jardin. Contrairement à un ordinateur portable, qui pèse généralement plusieurs kilos, elle se porte à bout de bras, s’oriente à volonté et peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison, de la salle de bain à la chambre à coucher, en passant par le salon et même la cave. Si l’ordinateur portable reste un must de rentabilité une fois dans le train, la tablette peut être utilisée dans des endroits plus exigus, comme le métro, les musées ou les cafés.

Si elle souffre de sa rivalité avec le smartphone, qui permet d’accomplir autant de tâches qu’une tablette, elle garde l’argument de la taille et de la lisibilité. Difficile en effet de lire le journal à son aise sur un écran de moins de 7″ ou de visionner une vidéo avec une taille d’affichage ne permettant pas de remarquer tous les détails…

© DR

#2 : l’informatique accessible à tous

De plus en plus, le grand public tend à préférer une tablette aux ordinateurs portables ou de salon. En cause? L’attrait du gadget bien sûr, mais aussi la simplicité d’utilisation d’une tablette. Contrairement à la plupart des ordinateurs, la tablette est tactile et induit une navigation cohérente. Pour beaucoup, la simplicité d’utilisation est la première raison du succès des tablettes. Il suffit de cliquer sur “galeries” pour voir apparaître ses photos à l’écran, d’appuyer sur l’onglet Angry Birds pour lancer une partie et de sélectionner Facebook pour accéder à son réseau social préféré… Une à deux heures suffisent à se familiariser à l’utilisation d’une tablette. Certes, certaines s’en sortent mieux que d’autres, mais dans l’ensemble, n’importe quelle tablette s’avère beaucoup plus simple d’accès qu’un ordinateur.

Pour cette raison, de nombreuses personnes âgées et technophobes ne font plus l’effort d’apprendre à utiliser un ordinateur. Pourquoi choisir quelque chose de compliqué lorsque l’on peut faire simple? Bien sûr, cela implique un usage réduit. Une tablette ne permet pas d’accomplir autant de tâches qu’un ordinateur. Mais pour le commun des mortels, qui utilise son ordinateur pour laisser un commentaire sur Facebook, accéder à sa messagerie, chatter et surfer sur le Web, c’est généralement largement suffisant.

Plus qu’un simple outil, la tablette est le gadget qui permet à mamie de surfer sur la toile et aux enfants d’apprendre à l’école de manière ludique.

© DR

#3 : Le parfait complément

Pour les geeks et les professionnels, une tablette peut représenter un joli complément au matériel qu’il utilise dans la vie de tous les jours.

En voyage d’affaire un week end? Pourquoi s’encombrer d’un ordinateur portable, lourd, épais, et offrant une autonomie limitée? Qu’on le veuille ou non, la tablette répond parfois mieux aux besoins des professionnels, mais attention aux impératifs! Dactylographier un texte peut prendre beaucoup plus de temps qu’avec un clavier traditionnel. Si des solutions existent (notamment des accessoires), la tablette n’égalera jamais l’ordinateur portable côté rentabilité.

Dans certains secteurs, comme la communication, la tablette est également devenue un outil indispensable qui permet de répondre aux questions des clients instantanément lorsqu’on est pas à proximité de son bureau ou sur la route.

Attention néanmoins, son coût demeure élevé et elle demeure souvent un accessoire complémentaire que vous pourriez ne pas utiliser sur de longues périodes.

© DR

#4 : Les applications vous simplifient la vie

Parmi les ingrédients qui ont permis aux smartphones de décoller, les applications représentent sans doute une clé de voute de l’écosystème tout entier. Alors qu’il fallait précédemment cliquer sur l’onglet d’Internet pour se connecter, puis entrer l’adresse du site qui nous intéressait et attendre son chargement, il suffit aujourd’hui de cliquer sur une seule icône pour ouvrir une application. Une petite révolution qui a déjà fait ses preuves sur tablettes et qui vous change la vie.

Même si en pratique, cela ne change pas grand chose à notre manière d’utiliser un ordinateur – ou une tablette – les applications permettent de grosses économies de temps. Il suffit d’utiliser une appli comme MyShopi pour s’en convaincre. Élégante, simple d’utilisation et prenant littéralement l’utilisateur par le bras dans chacune des actions qu’il a à accomplir, l’appli permet de consulter une offre, de scanner l’objet, de photographier le ticket de caisse et de demander un remboursement automatique de ses achats en seulement trois “clics”.

© DR

# 5 : Des systèmes offrant une meilleure fiabilité

Bien que la sécurité mobile soit de plus en plus remise en question, les tablettes demeurent nettement plus fiables que des ordinateurs sous Windows fonctionnant sans système de protection. Avec un iPad, une Surface ou une Nexus 7, fini le Blue Screen!

Certes, cela n’empêche pas certains modèles de tomber en panne, voire même certains systèmes d’être infectés par des malwares (principalement Android), mais dans l’ensemble, les tablettes représentent un moindre risque pour le consommateur peu avisé, qui ne perdra probablement pas du jour au lendemain toutes ses données à cause d’un virus ou d’un crash de son disque dur…

Conclusion

Si leur prix demeure globalement assez élevé comparé à celui des ordinateurs d’entrée de gamme, les tablettes présentent de nombreux atouts qui en font de sérieux concurrents à leurs cousins éloignés. Plus simples à prendre en mains, elles visent souvent un public frileux à l’apprentissage de l’informatique, mais aussi des professionnels et des geeks à la recherche d’une solution de mobilité. Comme souvent, ce sont vos besoins qui dictent l’attrait d’un objet. Il est donc important de garder à l’esprit ce que vous souhaitez en faire lors de l’achat. Si certains utilisateurs de tablettes se disent ravi de leur achat, de plus en plus d’acheteurs avouent avoir répondu à une pulsion. De l’envie d’avoir tous ce que les autres possèdent à celle de disposer de la parfaite panoplie du petit geeks, les mauvaises raisons d’acquérir une tablette ne manquent pas. La meilleure solution pour éviter de faire une erreur est de se poser cette question avant de passer à la caisse : Une tablette, pour faire quoi?

Si vous avez des questions, des recommandations, des conseils à demander, n’hésitez pas à le faire sur la page de notre forum.

4 Commentaires

  1. Bonjour Etienne . Je suis entièrement d’accord avec le fond de cet article. Certes, on peut utilisé la tablette par tout, elle est légère, praticable avec une grande autonomie de batterie, j’adhère complétement a la tablette. Merci pour ce billet

Comments are closed.