4K et OLED sont sans grande surprise deux des véritables révélations du CES de Las Vegas. Mais loin de se limiter à ce gigantesque pas en avant, les constructeurs travaillent déjà d’arrache pied sur la prochaine génération de téléviseurs, qui ne devraient pas arriver avant 2020.

© Etienne Froment

Si 2013 marquera un tournant dans l’histoire des téléviseurs home-cinéma, 2020 pourrait marquer une nouvelle étape dans le cycle de renouvellement des écrans de très haute définition. Selon la plupart des experts, 2020 sera l’année au cours de laquelle le 8K commencera à émerger.

Les premiers prototypes, présents au CES, permettent déjà de se faire une idée de ce qui nous attend. Offrant une image 16 fois supérieure en qualité à celle des téléviseurs HD (7680×4320), les écrans 8K donnent une nouvelle dimension au cinéma et écrasent sans difficulté les écrans 4K et OLED présentés cette année à Las Vegas.

Véritable révolution visuelle, le 8K est au stade expérimental depuis plusieurs années. En 1995, NHK a débuté le développement de la Super Hi-Definition. Le modèle de 85″ présenté au CES est le fruit du partenariat de NHK et Sharp.

L’éternel rival de Samsung et LG table lui sur une commercialisation plus rapide que ce à quoi s’attendent les experts. Selon une chargée de communication du groupe, les premiers écrans 8K pourraient être commercialisés dès 2017-2018. Néanmoins, difficile pour le moment de prévoir avec exactitude la stratégie qu’emploieront les différents fabricants. L’offre 4K et le succès de ce format détermineront très certainement en grande partie la commercialisation du 8K…

Véritable fantasme de cinéphiles, le 8K restera donc au placard quelques années encore, attendant patiemment son heure et suivant de près la progression du 4K et de l’OLED…

On en parle sur le forum.