Samsung fait battre 8 cœurs dans son processeur Exynos 5

Le géant coréen n’a pas créé d’émoi au CES de Las Vegas. Il est même resté discret avec peu d’annonces fracassantes. Mais la couleur a été annoncée pour les prochains mois.

samsung-exynos-5
© The Verge

Ce n’est pas vraiment ce que l’on attendait de Samsung mais finalement, l’arrivée d’un nouveau processeur est un signal fort sur un marché où l’autonomie et la performance sont toujours des éléments cruciaux afin de vendre un maximum de smartphones. L’architecture de cet Exynos 5 Octa se repose sur 8 unités de calcul groupées par 4. D’un côté l’ARM Cortex A15 pour les requêtes exigeantes et de l’autre, l’ARM Cortex A7 s’occupe de la vie de tous les jours. Du coup, la batterie souffre raisonnablement et le téléphone peut subitement demander un coup de pouce pendant un jeu très graphique, par exemple.

Comparativement, par rapport à l’Exynos 5 Dual qui équipe la tablette Nexus 10, l’économie en consommation électrique peut atteindre les 70% tout en multipliant la vitesse des rendus 3D.

Cette capacité à limiter la demande en énergie (faible voltage) en consacrant les processus simples au Cortex 7 laisse entrevoir une intégration au sein des futurs smartphones de Samsung, notamment le très attendu Galaxy SIV.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.