La démocratisation du 4K : pas avant un moment

Si la 4K (Ultra HD) devrait devenir une réalité dès 2013, le prix des téléviseurs ne devrait pas descendre avant plusieurs années. Les fabricants de modèles bon marché ne devraient pas commercialiser de modèles 4K avant l’horizon 2015.

© Etienne Froment

Si les présentations des premiers téléviseurs 4K vous ont impressionné, sachez que l’Ultra HD devrait rester un doux rêve pour la majorité d’entre vous jusqu’à au moins 2020. Selon un responsable de la marque Haier, interviewé à Las Vegas, “la 4K ne devrait pas être démocratisée avant des années. On table sur une fourchette allant de 2014 à 2020.

Sur le salon de Las Vegas pourtant, le fabricant chinois présente plusieurs prototypes de téléviseurs 4K. Visuellement, le résultat est tout aussi impressionnant que chez Samsung, Sony ou LG. La seule différence, c’est que les modèles présentés connaissent encore quelques petits soucis techniques. “La 4K demande des ressources importantes et énormément de puissance” explique la firme. Les prix ne devraient pas chuter avant quelques années, et les téléviseurs de plus petits constructeurs seront de toutes manières proposés à un coût relativement élevé.

Faisant davantage office de vitrine technologique que de bien de grande consommation, la 4K devrait rester un doux rêve pendant quelques années encore. De toutes manières, l’offre sera des plus limitées au lancement, et Haier ne s’attend pas à ce que celle-ci se développe outre mesure dans les années à venir. Inutile donc de viser le grand public avant 2016-2017, voire même 2020, année au cours de laquelle la plupart des analystes s’attendent à voir débarquer le successeur, la fameuse “8K”…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.