Test de l’expérience sonore SONOS avec le Play:3

Le système sonore de SONOS est connu depuis plusieurs années comme l’un des systèmes sonores les plus complets et les plus simples à manipuler dans sa maison. Nous nous sommes intéressés d’un peu plus près à l’expérience SONOS et avons tenté de tester le Play:3 par nous-mêmes…

© DR

SONOS, c’est plus qu’une chaine hifi au son d’excellence. C’est avant tout un système tout entier à configurer, que l’on peut diriger intégralement depuis son ordinateur, sa tablette (iPad, Android) ou son smartphone (iPhone et Android). L’application disponible sur l’App Store et le Google Play est gratuite et d’une simplicité enfantine à utiliser. En revanche, si vous êtes l’heureux possesseur d’un smartphone Windows Phone, sachez qu’il faudra passer par une application tierce, qui fonctionne certes, mais qui vous coûtera quelques euros supplémentaires…

Avec Sonos, libre à vous de vous configurer un système sur mesure. Plusieurs solutions s’offrent à vous : faire l’acquisition d’un ou de plusieurs systèmes Play:3. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez besoin d’un Bridge, un boitier se branchant directement sur votre Wifi qui vous permettra de lancer la musique sur chacun de vos lecteurs Play:3, où que vous vous trouviez, et où qu’ils soient. En pratique, cela signifie qu’il est possible de déposer un lecteur Play:3 dans toutes les pièces de la maison, et de les garder connectés au Web pour lire tous les types de contenus musicaux: morceaux stockés sur votre disque dur, sur votre smartphone, sur votre tablette, sur Spotify, Deezer, et plus encore. Le plus gros atout du système proposé par SONOS? Sa connexion permanente au Web qui permet d’activer la musique depuis n’importe où et de changer facilement sa configuration en intérieur. Son plus gros défaut? Un prix de vente relativement élevé. Comptez 299€ pour deux lecteurs Play:3, auxquels il vous faudra ajouter 49€ pour le Bridge. Certains revendeurs proposent néanmoins d’obtenir le Bridge gratuitement à l’achat du Play:3.

Dans l’ensemble, le système est relativement simple à installer. Comptez approximativement 10 minutes. Il suffit en effet d’installer le disque SONOS fourni dans le bundle, de brancher le Bridge sur votre Wifi puis d’ajouter chacun des éléments au réseau. A vous ensuite les joies du système SONOS!

Vous pouvez bien sûr choisir d’opérer sans le Bridge, mais dans ce cas de figure, le système perd tout son intérêt puisqu’il ne fonctionnera pas sans fil.

Côté design, si le fabricant acclame son design “innovant”, il faut bien reconnaitre que le système SONOS ne plaira pas à tout le monde. On parle ici d’un appareil au design très sobre, épuré même, qui a tendance à afficher des matériaux un peu trop bruts dans son habillage. Ceci étant dit, le Play:3 peut être changé de position à volonté pour être placé à la verticale et à l’horizontale. L’accéléromètre incorporé permet d’assurer un son harmonieux et épaule parfaitement les trois haut parleurs intégrés et les trois amplificateurs digitaux. Puissant, clair et très chaud, le son produit par le système Play:3 inonde toutes les pièces de la maison et permet de créer un son stéréo d’une profondeur impressionnante dans une seule pièce.

Si le design très épuré de l’installation ne vous refroidit pas trop, et que le prix n’est pas un frein pour vous, le système sonore de SONOS pourrait bien parvenir à vous convaincre grâce à ses qualités sonores évidentes et sa finition exemplaire. Simple à utiliser, puissant et offrant une qualité de son quasi-irréprochable, le système SONOS est une expérience sonore dont il devient très vite difficile de se passer.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.