Les ordinateurs du futur seront dotés des cinq sens

Pour IBM, cela ne fait aucun doute : nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution technologique. Le géant de l’informatique estime que d’ici cinq ans, les ordinateurs seront dotés des cinq sens.

© D.R.

Les technologies évoluent très vite. Lorsqu’on regarde comment elles ont bouleversé notre quotidien au cours de ces cinq dernières années, on se rend compte que les objets qu’on aperçoit régulièrement dans des films de  science fiction ne sont sans doute pas si éloignés qu’on le croit. Pour IBM, cela ne fait aucun doute: les ordinateurs de demain seront beaucoup plus intelligents qu’aujourd’hui, apporteront de nouvelles révolutions et seront dotés des cinq sens.

De ces cinq sens, les ordinateurs d’aujourd’hui en possèdent déjà trois. La reconnaissance faciale a fait des pas de géants depuis des années et continue de gagner en popularité au sein des produits grand public – on pense notamment à Kinect, mais pas que. La reconnaissance vocale, elle aussi, est intégrée aux dernières innovations et a énormément progressé au cours de ces dernières années pour devenir une technologie capable de répondre aux besoins de chaque utilisateur. Enfin, le toucher, lui, devient petit à petit une réalité grâce au contrôle tactile, qui devrait beaucoup évoluer au cours des prochaines années.

IBM estime que les ordinateurs qui seront produits dans cinq années seront également capables de reconnaitre certaines odeurs grâce à des capteurs qui analyseront l’air tandis que la reconnaissance du goût, elle, sera intégrée grâce aux nouvelles mesures de calcul des structures moléculaires. Des technologies qui coûtent pour le moment très cher et qui ne sont pas encore prêtes à être lancées sur le marché mais qui devraient être une réalité d’ici cinq ans. En théorie, tout cela ouvrira également de nombreuses possibilités pour les développeurs d’applications et de programmes, qui pourront proposer des produits réellement révolutionnaires combinant ces cinq sens.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.