L’Internet mobile peine à s’imposer en Belgique

Selon une nouvelle étude réalisée par Deloitte, le Wi-fi reste la première source de connectivité pour les possesseurs de smartphones et tablettes en Belgique. En cause? La pauvreté des offres d’abonnement illimitées dans le royaume.

© AFP

Le Wi-Fi devant la 3G

Selon Deloitte, qui a analysé plusieurs marchés européens, l’offre d’abonnements illimités en Belgique reste beaucoup trop timide et surtout beaucoup trop couteuse. Elle serait la principale responsable des mauvaises habitudes des Belges, qui tendent à utiliser davantage le Wi-Fi pour leurs connexions mobiles que leurs voisins. Ainsi, 86% des possesseurs de smartphones et 88% des possesseurs de tablettes utiliseraient prioritairement le Wi-Fi pour se connecter. Au Royaume-Uni, seulement 43% des possesseurs de mobiles et tablettes opteraient pour le Wi-Fi en lieu et place de la 3G. Une tendance inquiétante qui témoigne de la mauvaise réputation de la 3G en Belgique.

“Outre les économies réalisées, le Wi-Fi offre également d’autres avantages par rapport aux solutions alternatives d’accès à internet via un smartphone ou une tablette: les raisons évoquées sont sa vitesse supérieure (49%), sa réactivité (33%) et sa fiabilité (32%)” peut-on lire dans le rapport.

La majorité des Belges (74%) disposant d’un mobile ou d’une tablette n’a pas souscrit d’abonnement Data. Les 26% d’utilisateurs qui ont sauté le pas limitent leur utilisation aux services de VoIP tels que Skype ou Viber, à l’accès à des documents stockés dans le cloud, au streaming musical et à l’information.

Selon Vincent Fosty, associé chez Deloitte, « cette tendance s’explique notamment par un marché pauvre en offres d’abonnement ‘illimitées’ ou du moins ‘d’abondance’ à un prix compétitif. Actuellement, 56% des personnes interrogées disposant d’un abonnement internet mobile ont des capacités de surfer inférieures à 1GB par mois, mais seulement 9% des Belges interrogés seraient prêts à payer leur abonnement téléphonique plus cher pour avoir un accès illimité à internet. »

En Belgique, la pénétration des abonnements illimités serait la plus faible d’Europe. Seulement 6% des abonnés auraient souscrits pour de telles formules tarifaires, contre 27% en France et 62% en Finlande.

Les hotspots ont la cote

Pour palier au manque de solutions chez les opérateurs, le Belge se rabat sur le Wifi. Principalement à la maison (80%) mais pas que. Les offres de hotspots fleurissent dans le pays et donnent accès aux connexions Wifi de milliers d’abonnés à travers le pays. « Cette technologie ne cesse de se développer, et Deloitte estime ainsi qu’il y a maintenant plusieurs milliers de hotspots disponibles en Belgique, par exemple dans les lieux publics, ainsi que tous les hotspots mis à disposition des clients dans les entreprises, hôtels, cafés ou autres lieux de vie. » précise Vincent Fosty.

49% des possesseurs de smartphones se connecteraient au Wi-Fi dès qu’ils y ont accès dans un lieu public, et les chiffres ne faiblissent pas chez les amis (50%) et au travail (30%). Difficile pourtant d’y voir une solution à long terme pour la génération connectée, qui attend de pied ferme des abonnements plus avantageux qui leur offrent une meilleure autonomie. Et la tendance risque de s’affirmer au fur et à mesure que les smartphones gagneront des parts de marché…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.